Publicité

Article

Android est le destinataire de 99% des virus mobiles

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

99% de tous les logiciels malveillants et malwares pour mobiles en 2013 étaient destinés à des téléphones Android. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur la sécurité faite par Cisco. Explications.

Avec plus de 80% de part de marché , il n’est pas surprenant que les cybercriminels se concentrent sur Android. En outre, contrairement à iOS, Android est un système d’exploitation ouvert, ce qui permet aux utilisateurs d’installer des applications hors de la boutique officielle, s’exposant ainsi à des risques accrus.

Android est le destinataire de 99% des virus mobiles

Le malware le plus commun est un cheval de Troie appelé Android.Qdplugin. Celui-ci est capable de voler des informations de n’importe quel périphérique infecté.

Relativisons cependant. Tout n’est pas aussi terrible que cela puisse paraître. Actuellement, seulement 1,2% de tous les virus ciblent les téléphones mobiles. Mais étant donné le nombre croissant de personnes qui utilisent des appareils mobiles pour gérer des données sensibles telles que les comptes bancaires, la croissance des malwares pour mobiles est à surveiller.

Android est une plate-forme dangereuse? Non, si l’on utilise le bon sens lors de la navigation, et en particulier lors du téléchargement d’applications.

Lire aussi:

Eric Schmidt (Google): “Android est plus sûr que l’iPhone”

Sécurité et smartphones: les Français sont-ils assez vigilants?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales