Publicité

Article

Sécurité et smartphones: les Français sont-ils assez vigilants?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

L’éditeur américain Symantec vient de publier son rapport annuel sur la cybercriminalité. La France est loin d’être épargnée par le phénomène puisque ce sont plus de 7 millions d’adultes qui auraient été victimes d’attaques au cours des 12 derniers mois. Le rapport Norton insiste notamment sur l’augmentation des attaques visant les smartphones et les tablettes. En la matière, la France fait d’ailleurs partie des plus mauvais élèves.

Norton Report 2013

Sécurité et smartphones: les Français sont-ils assez vigilants?

Chiffres à l’appui, le rapport Norton Report 2013, une publication annuelle produite par le groupe Symantec, rappelle une fois de plus les dangers liés à la cybercriminalité. Le panel de l’enquête est composé de plus 13000 personnes répartis dans 24 pays du monde. Le groupe rappelle le “fort besoin d’éducation des particuliers et des entreprises (en France) sur les vulnérabilités sans cesse en évolution”.

Les Français se disent globalement moins affectés par les virus et autres attaques informatiques – 45% des personnes interrogées en France auraient déjà été victime d’une cyberattaque contre 61% pour le reste du monde. En revanche, le panel hexagonal affirme être plus souvent victime d’attaques sur smartphones que le reste du monde – 41% contre 38% pour le reste du monde. Les Français ont nettement moins recours aux solutions de sécurité pour appareils mobiles que les autres.

On note aussi une certaine négligence en ce qui concerne les mots de passe des réseaux sociaux. D’après l’étude de Symantec, les Français accepteraient plus facilement des invitations de personnes inconnues et auraient plus facilement tendance à partager leur mot de passe avec d’autres personnes.

Pour consulter le rapport complet, rendez-vous sur le site Symantec.

Norton propose déjà des solutions de sécurité mobiles. Antivirus, antivol: les applications proposées pour iPhone, etAndroid seraient un premier rempart contre la cybercriminalité mobile.

Avez-vous déjà victime d’une cyberattaque? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires!

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales