|

Une année bien remplie pour les réseaux sociaux est sur le point de s’achever. 2013 a vu Facebook changer et devenir plus « mature », Twitter viser plus haut et Google+ viser… plus de monde. Ou au moins essayer.

Et pour les utilisateurs de réseaux sociaux, comment était 2013 ? Que recherchaient les gens sur les réseaux sociaux ? Et l'utilisateur le plus retweeté au monde, qui est-ce ?

Voici la rétrospective 2013 sur l'actualité des réseaux sociaux !

Facebook - Le temps du changement

Le temps passe pour tout le monde et également pour Facebook. Facemash, la première expérience de Mark Zuckerberg et le prédécesseur du réseau social qui a conquis le monde, a récemment fêté ses 10 ans. Facebook est né peu de temps après, le 4 février 2004.

A la veille de son dixième anniversaire, le réseau social de Zuckerberg est encore le héros du monde social, mais les jeunes gens ont des alternatives, comme Snapchat, qui sont prêtes à lui voler la vedette (et qui gagne en audience chez les adolescents).

Innover ou mourir semble être le cri de guerre de Facebook, qui, en 2013, a tout changé (ou presque). Adieu le Fil d’actualités, bonjour au Journal, une page d'accueil entièrement rénovée qui offre des images plus grandes, des flux d’alimentation multiples et une uniformité de l’interface sur ordinateur ou sur mobile. Le Journal a été lancé en mars dernier, mais de nombreux utilisateurs attendent toujours qu’il soit activé sur leur profil.

Nous attendons également Graph Search, le nouvel outil de recherche pour Facebook qui vous permet de trouver tout et n'importe quoi, comme découvrir qui sont vos amis « Fans de Harry Potter et de Star Wars » mais aussi « les amis de vos amis qui sont célibataires et qui vivent dans ma ville »... Présenté en janvier, Graph Search n'est pas encore disponible dans l'édition française de Facebook, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente.  Cette fonction devrait arriver pour 2014 dans l’hexagone.

Le graph search de Facebook

2013 a aussi été l'année du lancement de Facebook Home, un lanceur de projet ambitieux pour Android qui, jusqu'à présent, n'a pas trouvé grâce auprès du grand public, et de l'amélioration de Facebook Messenger, qui a un nouveau style graphique, de nombreuses fonctions supplémentaires et qui ressemble maintenant à WhatsApp avec ses inévitables autocollants.

Mais en attendant, le temps est venu pour un réseau social avec moins de chatons et plus de nouvelles, comme en témoigne la récente mise à jour de l'algorithme de Facebook, qui vise désormais à promouvoir la qualité des nouvelles et du contenu. C'est aussi un bon moyen pour Facebook de forcer les marques et les médias à payer pour améliorer leur présence auprès de leurs fans...

Facebook est devenu très sérieux. Ou pas ? Tout ce qui reste à faire, c’est attendre jusqu'en 2014 pour savoir comment évoluera le réseau social le plus populaire dans le monde.

Twitter - Le petit oiseau se développe

Le petit moineau bleu et ses 140 caractères commencent à avoir chaud. En 2013, Twitter a lancé son service de partage de vidéos, Vine. L'application a fait parler d’elle à cause de la diffusion de vidéos pornographiques qui a accompagné ses débuts (et l’ont freiné), mais aussi de sa popularité immédiate, ce qui a aidé l’application à s’installer sur Android et Windows Phone. Twitter a également constamment amélioré la facilité d'utilisation de la version web de son application, par exemple en permettant la synchronisation des messages directs entre tous les appareils. Plus pratique, donc, mais aussi plus sûr, grâce à l'introduction du nouveau système de connexion.

Twitter : nouveau système de connexion

Le réseau social de tweets a visé haut en 2013 en lançant son service de musique en streaming Twitter #music, mais ne semble pas avoir été accueilli favorablement par le grand public.

Avec un nombre sans cesse croissant d'utilisateurs, le soleil continue à briller dans le ciel de Twitter. Mais il y a des nuages ​​à l'horizon, surtout maintenant que Facebook semble être déterminé à voler son champ d'action, en copiant, pardon, en introduisant le hashtag et les sujets tendance. Comment sera 2014 pour Twitter ?

Google+ - On m'envoie Papa

Le réseau social de Google veut se débarrasser du syndrome de Cendrillon, et conquérir les utilisateurs qui restent jusqu’à maintenant dans le monde des Fils d’Actualité de Twitter et du Journal de Facebook. Et si vous n'êtes pas convaincu... Papa Google, qui a fortement reculé dans le domaine des réseaux sociaux en 2013, a entièrement repensé Google+. Le réseau social de la Big G est maintenant tout neuf, et offre des SMS intégrés à Google Hangouts, des conversations avec des GIF, des appels en HD sur n'importe quel appareil, et plus encore. En fait, Google+ est beaucoup plus agréable, et offre également un outil intéressant d’édition de photos.

Google+ retouche photo

Mais papa Google insiste sur le fait que nous devons utiliser son réseau social, même si nous n’en avons pas envie, par exemple en intégrant Google+ dans le système des commentaires YouTube. Maintenant, ceux qui veulent laisser un commentaire sur YouTube seront obligés d’avoir un profil sur Google+ et de renoncer à l'anonymat. Au revoir troll ? Peut-être, mais en attendant, le réseau se rebelle : le nouveau système de commentaires YouTube semble encourager les spam.

Qu’annonce 2014 pour Google+ ? Nous espérons continuer à le voir s’améliorer, mais également à ce qu’il renonce vouloir imposer sa présence à tout prix ...

Utilisateurs - La Liberté de choix

Pendant ce temps, qu’on fait les utilisateurs des réseaux sociaux ? Loyaux, mais pas toujours, ils ont continué à utiliser avec conviction Facebook, Twitter et Google+, mais n'ont pas renoncé à chercher des alternatives. Par exemple Snapchat, l’application de minimessages sous forme de photos de plus en plus populaire chez les adolescents qui a récemment introduit sa version du journal.

Et en parlant de loyauté, les utilisateurs de 2013 ont montré un intérêt particulier pour les applications sexy. Ce fut en effet l'année de Bang with Friends et Tinder, deux applications Facebook qui permettent de faire des rencontres du troisième type. Tout cela de façon plus ou moins anonyme...

Dans ce scénario un peu sombre, nous sommes réconfortés de savoir que sur Instagram, qui a récemment célébré ses trois années d’existence, le hashtag le plus utilisé est #love.

instagram love

L'amour triomphe toujours, même parmi les utilisateurs des réseaux sociaux. Un peuple qui ne manque jamais de nous étonner, non seulement par son imprévisibilité et par son apparente spiritualité : l’utilisateur le plus retweeté au monde est @Pontifex_it. Le grand gagnant de 2013?

Mystères de la foi ...

Bonne année 2014 !

Article original par Laura Ceridono pour Softonic IT

Commentés

22/09/14
Votre avatar