Publicité

Article

L’Arabie Saoudite met ses menaces à exécution et bloque Viber

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Plus de deux mois après son avertissement, l’Arabie Saoudite a  mis ses menaces à exécution et a bloqué la populaire application de messagerie gratuite Viber. Simple application de la loi ou censure?

La menace pesait depuis quelques temps déjà. Le régulateur des télécoms local avait prévenu plusieurs services (Skype, WhatsApp, Viber…) s’ils ne fournissaient pas les moyens de surveiller leurs contenus. Faute de changements, le régulateur a donc banni Viber.

“L’application Viber a été suspendu … et le (régulateur) affirme qu’il prendra les mesures appropriées contre toutes les autres applications ou services si elles ne parviennent pas à se conformer aux exigences réglementaires et aux règles en vigueur dans le royaume” explique le régulateur sur son site internet.

Viber est une application permettant d’appeler gratuitement les autres utilisateurs de l’application. En WiFi ou en 3G, Viber permet d’appeler vos contacts qui ont installé Viber sur leur smartphone. L’intérêt de Viber se fonde sur les notifications des appels en Push et l’interconnexion avec votre répertoire normal. Les versions pour iPhone, Android et BlackBerry, Windows et Mac sont aussi disponibles.

Face à la demande du régulateur saoudien qui est faite aux logiciels de communication de “contrôler” les contenus, il  se pose évidemment la question d’une possible censure. Le pays n’est pas reconnu pour respecter au mieux les droits de l’homme, loin de là. Les “raisons” commerciales apparaissent nettement comme un subterfuge pour le gouvernement saoudien.

Dans un pays en plein essor mobile, ce type de décision peut s’avérer dangereuse. Encadrer le développement est une chose, surveiller et censurer les contenus en est une autre.

En France heureusement, il apparait irréel qu’une telle demande survienne. Au contraire, l’autorité française de régulation des télécommunications a saisi il y a quelque temps le procureur de la République de Paris face au refus de Skype de reconnaître son statut d’opérateur téléphonique.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales