Publicité

Article

Skype et WhatsApp menacés de blocage en Arabie Saoudite: une question commerciale ou politique?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Logo de SkypeLes logiciels de messagerie Skype, WhatsApp ou encore Viber sont menacés de blocage en Arabie Saoudite. Le régulateur des télécoms local menace les services en questions s’ils ne fournissent pas les moyens de surveiller leurs contenus. Une question commerciale ou un enjeu politique?

Une source du régulateur saoudien, Communications and Information Technology Commission (CITC) a reconnu la chose: “Il a été demandé aux compagnies locales de télécommunications de trouver avec les opérateurs de ces plates-formes les applications de nature à en surveiller les contenus”. Le régulateur a alors lancé un délai aux sociétés concernées sous peine d’être bloqués et inutilisables. Un délai qui s’achève ce samedi.

La menace suscite de nombreuses questions. Face à la demande du régulateur saoudien qui est faite aux logiciels de communication de “contrôler” les contenus se pose évidemment la question d’une possible censure. Le pays n’est pas reconnu pour respecter au mieux les droits de l’homme, loin de là.

Cependant, la raison “officielle” serait commerciale. L’initiative viendrait non pas des autorités saoudiennes mais des opérateurs eux-mêmes. Mobily, Zain et ZTC (3 opérateurs saoudiens) auraient demandé à la CITC de prendre des mesures contre Skype, WhatsApp et compagnie qui lui livrent une concurrence jugée déloyale.

BlackBerry, il y a quelques années, avait lui-même été obligés à un accord sur l’accès des autorités saoudiennes aux messages envoyés par le biais de leurs téléphones. La société canadienne avait accepté d’installer un serveur sur le sol saoudien, ce qui permet aux autorités d’obtenir sur réquisition judiciaire le contenu des messages des BlackBerry.

En France, il apparait invraisemblable qu’une telle demande survienne. Au contraire, l’autorité française de régulation des télécommunications a saisi la semaine passée le procureur de la République de Paris face au refus de Skype de reconnaître son statut d’opérateur téléphonique.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales