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Zune Software, le hub multimédia de Microsoft arrive en France

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

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Zune-WindowsPhone7-0iTunes + Spotify + Windows Media Player, c’est le pari ambitieux de Zune Software. Déjà connu du marché nord-américain, le hub multimédia de Microsoft débarque en France pour accompagner le lancement des premiers téléphones sous Windows Phone 7. A l’image de iTunes, Zune devient en effet le passage obligé pour gérer le contenu de votre smartphone Microsoft, et permet d’accéder à un magasin d’application encore jeune mais prometteur grâce à l’environnement XNA, que Windows Phone 7 partage avec Xbox Live.

Fer de lance de la nouvelle stratégie de Microsoft, Zune Software joue à fond la carte de l’intégration des produits de la galaxie Microsoft. Outre la gestion de son smartphone Windows Phone 7, Zune permet de streamer films ou musique sur une Xbox 360 et de se connecter avec son identifiant Windows Live ID pour communiquer avec ses contacts Xbox Live.

Mais Zune va au-delà des possesseurs de Xbox 360 ou de smartphone Windows Phone 7. Jugez plutôt: non content de lire les films et morceaux de musique stockés sur votre PC, il donne aussi accès à un magasin de contenu multimédia, avec musique, films et programmes TV en streaming, proposant une alternative à iTunes.

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Encore plus fort: Zune s’inspire de Spotify avec le Zune Pass. Pour 9,99 euros par mois (comme le compte Premium de Spotify), il permet d’écouter tout le catalogue musical en streaming, depuis n’importe quel PC ou smartphone Windows Phone 7. Mieux, il sera possible de télécharger les morceaux sur 3 PC différents, et d’en profiter même après l’expiration de votre pass.

Si cela semble beaucoup pour un seul logiciel, rassurez-vous: l’interface est étonnamment claire et réactive. Zune Software en est à sa version 4.7, rodé sur le marché américain où il accompagne les baladeurs Zune (non disponibles en France) depuis 2006. L’interface Metro, déjà présente sur les smartphones Windows Phone 7 et la suite Live Essentials 2011, assurent la légèreté et le confort d’utilisation de Zune.

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Malgré ces bonnes dispositions, Zune Software laisse encore beaucoup d’interrogations en suspens, comme le pointe le site PC INpact. Le magasin d’applications et de contenu multimédia connaît des ratés: logos qui s’affichent mal, incohérences de traduction, streaming impossible sans explication…

Au-delà du débuggage du magasin de contenu, on peut reprocher à Microsoft de ne pas adapter ses tarifs au marché européen. Les points Microsoft, qui donnent accès aux morceaux de musique à l’unité, ne tiennent pas compte du cours de l’euro: 80 MS points coutent 1$ ou 0,96 euros, quand les taux de change actuels placent le dollar à 0,71 euros!

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Enfin, on attend du magasin de contenu de Zune qu’il s’étoffe en diversité de contenu. Et pourquoi pas, qu’il propose l’arme absolue: un accès illimité à toute l’offre TV et cinéma, financée par un pass Premium ou par la publicité. Si Hulu le fait déjà aux Etats-Unis, on attend toujours son équivalent en Europe…

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