Publicité

Article

Apple présente iOS 8, plus interactif et encore plus efficace

Apple présente iOS 8, plus interactif et encore plus efficace
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

A l’occasion du keynote d’ouverture de la WWDC 2014, Tim Cook a présenté ce soir officiellement iOS 8, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple (iPhone, iPad et iPod touch).

Nouvelles applications, améliorations logicielles et légères retouches esthétiques au programme. Sortie pour le grand public prévue cet automne pour tous les dispositifs (iPhone 4s, iPod touch 5G ou iPad 2 au minimum).

iOS 8 se pare d’un nouveau centre de notifications avec des alertes interactives. Le multitâche permet d’accéder à ses contacts récents. Le client mail reprend les gestes de Mailbox et l’on peut trouver ses contacts beaucoup plus rapidement.

Spotlight est aussi revu sur iOS. Les suggestions de l’App Store sont même accessibles.

Le clavier est également amélioré avec la technologie “Quyicktype” qui propose automatiquement des mots. La fonction est disponible dans plusieurs langues dont le français. Il est même possible d’ajouter des claviers tiers.

Messages évolue énormément et se rapproche des autres applications de messagerie. Les conversations à plusieurs peuvent être renommées et la gestion des membres est plus facile.

Les notifications peuvent aussi être désactivées pour un groupe, comme c’est le cas pour WhatsApp. Messages copie d’autres fonctionnalités, comme les photos ou les vidéos.

iCloud Drive est aussi accessible sur iOS 8. Il est possible de travailler sur un même document dans plusieurs applications différentes.

Par ailleurs, Apple a pensé aux entreprises avec cette mise à jour en facilitant la gestion des flottes d’iPhone et d’iPad.

Health est l’application majeure d’iOS 8. Véritable carnet de santé virtuel, l’appli met l’accent non seulement sur l’exercice physique, mais aussi garde la trace de tous vos paramètres médicaux. La pression artérielle, la fréquence cardiaque, les cycles de sommeil… le tout organisé par des cartes comme un livre sur votre corps.

Apple a également travaillé avec des cliniques de santé qui peuvent surveiller votre santé à distance.

iOS 8 introduit le partage familial pour partager à l’intérieur d’une famille (jusqu’à 6 membres). Chacun dans la famille peut envoyer des photos, vidéos… mais aussi accéder à ses achats.

Photos a droit à son tour à des améliorations, comme la recherche ou la retouche d’images.

Siri n’est pas oublié avec la reconnaissance intégrée de Shazam et d’autres petites nouveautés.

Enfin, Apple a annoncé le lancement de HomeKit pour rassembler les applications qui existent pour chaque produit.

iOS est installé sur 500 millions d’iPhone, 200 millions d’iPad et 100 millions d’iPod touch. 89% des utilisateurs ont déjà iOS 7. La tâche est donc lourde pour iOS 8.

Lire aussi:

iOS 7, le plus grand changement pour iOS jamais vu

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales