Publicité

Article

Apple présente Mac OS X 10.10 Yosemite: nouveau design, nouvelles fonctions

Apple présente Mac OS X 10.10 Yosemite: nouveau design, nouvelles fonctions
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Comme prévu, Apple a présenté le futur de Mac OS, le système d’exploitation des ordinateurs Mac, à l’occasion de sa keynote d’ouverture du WWDC à San Francisco.

Baptisée Mac OS X 10.10 Yosemite (comme certains l’avaient déjà parié), la mise à jour apporte plus de synchronisation entre iOS et Mac OS et un design encore plus plat et transparent.

Lorsque vous changez votre fond d’écran, votre fenêtre s’adapte subtilement à la température de la couleur de l’arrière-plan d’ensemble. Un mode noir a également été ajouté.

Le centre de notifications est aussi revu. On retrouve ainsi la vue “Aujourd’hui” d’iOS. Spotlight est aussi amélioré avec désormais la possibilité de rechercher des informations sur le net. L’ensemble se veut transparent et moderne.

iCloud Drive est une nouveauté de Mac OS X Yosemite. Avec iCloud Drive, on peut ainsi stocker ses fichiers qui seront automatiquement synchronisés avec tous ses dispositifs iOS et son PC.

Mail se refait aussi une beauté. Le client mail ajoute notamment Mail Drop. Les pièces jointes sont alors envoyées dans iCloud et associées au mail.

Safari a également été revu. Plus rapide, désormais plus transparent, le navigateur web s’actualise aussi sur le plan technique avec WebGL activé par défaut.

Nouveauté intéressante, les favoris apparaissent dans la barre d’URL.

Apple introduit également Handoff. Les appareils autour de vous interagissent. Travailler sur son Mac et passer un fichier sur son iPad pour reprendre exactement au même endroit est désormais possible.

Mieux, on peut désormais envoyer des SMS depuis un Mac ou un iPad et répondre à un appel depuis son ordinateur Apple, celui-ci se transformant alors en haut-parleur. Pour l’occasion, Craig Federighi a fait une démonstration avec Dr. Dre.

Mac OS X 10.10 succède ainsi à Mavericks qui s’est écoulé en 9 mois à plus de 40 millions d’exemplaires. Tim Cook s’est d’ailleurs félicité du taux d’adoption de la dernière mouture de Mac OS.

La mise à jour est gratuite et est déjà disponible pour les développeurs. Elle le sera pour le grand public très probablement à l’automne.

Lire aussi:

Apple Mac OS X 10.9.3 disponible dans une neuvième bêta

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales