Publicité

Article

Windows 8 : le point sur les rumeurs

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Windows 8 n’est pas attendu avant l’été 2012, mais les rumeurs vont bon train sur le futur OS de Microsoft. De Windows 8, peu d’éléments ont filtré des laboratoires de Redmond, hormis des captures d’écran qui ont fait le tour du web, ainsi que des infos sur les grandes lignes du système opératif nouvelle génération. Interprétons les signaux de fumée et faisons le point sur ce à quoi pourrait bien ressembler Windows 8.

Interface : Aero Lite et généralisation du ruban ?

Windows 8 continuerait d’exploiter le thème Aero, mais avec d’importantes retouches. Si l’aspect général des fenêtres reste le même, le nouveau thème par défaut devient une version allégée, Aero Lite, qui nécessitera moins de ressources en mémoire vive. Windows 8 sera pensé pour tourner sur les machines modestes, comme bien sur, les netbooks.

Version de Aero Lite pour Windows 7 librement inspirée, créée par des fans

L’interface de Windows 8 reprendrait des éléments de Metro UI, en vigueur sur Windows Phone 7. Ce rapprochement entre PC et plateformes mobiles est commun à plusieurs géants du marché, comme le laisse présager Mac OS X 10.7 Lion. Il se pressent que Aero Lite pourrait être le thème par défaut sur systèmes embarqués, pendant que Aero resterait sur machines standards.

Loin de faire l’unanimité sur Office, le ruban fait son apparition sur l’explorateur…

Outre Aero, comment évolue l’interface de Windows 8 ? D’après les captures qui ont fuité, le ruban fait son apparition sur l’explorateur de Windows. L’embouteillage de bouton qui le caractérise sur Office 2007 et 2010 (ainsi que Paint et Windows Movie Maker) a beaucoup de détracteurs ; ce serait un choix risqué pour Microsoft.

Un bouton pour repartir de zéro

L’outil Restauration du système était une grande nouveauté en son temps, sur Windows Me et XP. Il a peu évolué depuis lors : en un clic, le PC revient à une configuration antérieure. Windows 8 semblerait aller plus loin : une fonction « reset Windows » pour faire revenir le PC à sa configuration initiale, comme si vous veniez de l’acheter.

Avec Windows Recovery, finie les joies du formatage avant de réinstaller Windows…

A ce qu’il semble, cette fonction sera simple à exécuter : plus besoin de formater le disque dur et de réinstaller Windows. Le retour à la configuration initiale ne prendrait plus que quelques minutes, selon des « sources proches de Microsoft » citées par Softpedia.

Plus d’options de log-in et les données dans le nuage

Les données des utilisateurs pourraient être stockées aussi bien sur le PC qu’en ligne. Il se fait écho de profils utilisateurs portables pour Windows 8, dont les données personnelles sont stockées sur des serveurs distants. La suite de logiciels Windows Live va déjà dans ce sens, avec en pierre angulaire le stockage de données sur Skydrive.

Pour se connecter, Windows 8 pourrait tirer profit des webcams qui équipent maintenant la plupart des PC et proposer une reconnaissance faciale afin de se connecter à Windows 8. Cette fonctionnalité est déjà rendue possible sur Windows 7 par des programmes-tiers comme Blink.

Et ce n’est pas tout…

Les captures d’écran qui avaient filtré il y a plusieurs mois faisaient état d’un démarrage accéléré, d’un mode veille amélioré, du support de la 3D et des écrans tactiles et du nébuleux Windows Store, un magasin d’applications intégré à Windows similaire à ce que propose déjà Mac OS X avec son App Store.

Si elles se confirment, ces nouveautés vous paraissent-elles suffisamment innovantes ?

Microsoft réussira-t-il à confirmer le regain de forme initié avec Windows 7 ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires!

[Via OnSoftware ES]

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales