|

Logo UbuntuCanonical, la société qui se cache derrière la distribution Linux Ubuntu, vient d'annoncer son intention de se lancer sur le marché des OS mobiles. Sobrement baptisé "Ubuntu for phones", ce système d'exploitation pour smartphones serait un beau moyen pour cette distribution Open-Source de créer un écosystème cohérent et complet pour ses utilisateurs. Par la même occasion, Ubuntu for Phones devrait également jouer les troubles fêtes et tenter d'accrocher la 3ème place des OS mobiles.

Une présentation sous forme de "keynote" virtuelle, un président Mark Shuttleworth très pro et convaincant et des smartphones sous Ubuntu: voici la recette gagnante de ce premier buzz de l'année 2013. Les images sont très prometteuses: il n'en faudra pas moins pour rivaliser avec iOS et Android sur leur propre terrain. La fondation Mozilla avec Firefox OS vient également s'ajouter à la liste des concurrents d'Ubuntu for Phones.

Tout comme Firefox OS, Ubuntu for Phones devraient supporter les applications en HTML 5, de quoi redonner le sourire à tous les développeurs d'applications mobiles. Ubuntu for Phones embarquera également des applis natives spécifiques à l'environnement Ubuntu. Ajoutez-y un environnement sécurisé ainsi que la possibilité d'étendre facilement l'écran du smartphone à celui d'un autre écran et vous obtenez la plus belle promesse de cette nouvelle année 2013 en termes d'OS mobile.

Voici les fonctionnalités clés d'Ubuntu for Phones:

 

Ubuntu for Phones au CES

 

Gestes tactiles

Gestes tactiles

 

Ubuntu for Phones est conçu pour tourner sur des smartphones sans boutons physiques. Pas de bouton "Menu" ni de touche "Retour" donc. Les développeurs ont particulièrement mis l'accent sur les gestes tactiles. Cet OS mobile peut être contrôlé à l'aide de gestes tactiles apparemment assez intuitifs. Un glissement du haut de l'écran vers le bas et la barre de recherche apparaît automatiquement. Un autre de bas en haut fait apparaitre une série de touches contextuelles. Faites glisser de gauche à droite pour retrouver vos favoris ainsi que les dernières applis utilisées. Dans l'autre sens, de droite à gauche, le smartphone revient à l'appli précédemment utilisée.

Écran d'accueil personnalisé

Ecran d'accueil Ubuntu for Phones

 

L'écran d'accueil d'Ubuntu for Phones affiche les contenus qui vous importent le plus et ce, de manière automatique et dynamique. Si vous ratez un appel, vous serez notifié en haut de l'écran. Côté visuel, la page d'accueil d'Ubuntu for Phones reprend des éléments du Kindle d'Amazon, de Windows Phone et de Google Now. Une fonctionnalité à tester donc une fois que la distribution sera disponible en libre téléchargement.

Des applications en plein écran

Ubuntu for Phones: applis plein écran

 

Pour mettre en relief les contenus, Ubuntu for Phones devrait afficher toutes vos applications en mode plein écran. Les boutons contextuels ("Retour, "Home", notifications, etc...) seront sacrifiés dès que vous lancez une appli pour vous permettre de vous concentrer plus facilement sur ce que vous êtes en train de faire. Besoin de contrôler vos emails? Pas de panique, les gestes tactiles devraient vous permettre d'accéder à tout ce dont vous avez besoin d'un simple geste.

Moteur de recherche dynamique

Moteur de recherche d'Ubuntu for Phones

 

Canonical ne possède pas de moteur de recherche en nom propre. Ubuntu for Phones devrait donc vous laisser le choix du moteur de recherche. Cependant, on voit mal comment cet OS mobile Open-Source pourrait faire mieux qu'Android si vous utilisez les services Google avec un smartphone Android.

Coder une appli HTML 5 pour différentes plateformes

A l'heure actuelle, un OS mobile sans applis n'a aucune chance de survivre. Android, iOS, Windows Phone et les autres redoublent d'ingéniosité pour attirer les développeurs dans leur camp. Comment Canonical va-t-il s'y prendre? L'éditeur prévoit aussi des applications natives écrites en C, C++ ou JavaScript mais son succès reposera également sur le pari de l'HTML 5 - même chose pour Firefox OS. Ce langage de programmation évite bien des problèmes d'interopérabilité et de résolution de taille d'écran. De fait, si un développeur présente une appli en HTML 5, elle pourra être utilisée aussi bien sur Ubuntu for Phones que sur la distribution Linux Ubuntu.

Le parcours d'Ubuntu for Phones est semé d'embûches. La plus grande inconnue à l'heure actuelle? Canonical réussira-t-il à s'associer avec des fabricants tels que Samsung ou HTC pour proposer des smartphones à la vente ou l'utilisateur devra-il installer lui-même l'OS mobile sur son téléphone?

Canonical a donc un an pour peaufiner ses premiers smartphones sous Ubuntu for Phones. Autant dire une éternité durant laquelle les autres OS, Android et iOS, se chargeront de ne laisser que des miettes à Windows Phone, Firefox OS et cie.

Retrouvez toute la présentation de Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical, ci-dessous:

 

Adaptation de l'article de Softonic EN

Seriez-vous prêts à passer à Ubuntu for Phones en 2014?

Commentés

  • youyou |
    04/01/13
    youyou

    sans aucun doute! je suis adepte de l'open source!!

  • patos46 |
    07/01/13
    patos46

    bien sùr, et avec plaisir, dès que possible, pourquoi attendre 2014 ?

23/10/14
Votre avatar