Publicité

Article

Taxis-VTC: Uber interdit d’utilisation en Allemagne par la justice

Taxis-VTC: Uber interdit d’utilisation en Allemagne par la justice
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Uber, la plus célèbre application de VTC dans le monde, vient d’essuyer une première défaite dans son combat contre les taxis.

Celle-ci se passe en Allemagne où le tribunal de Francfort, lors d’une audience préliminaire, a interdit Uber de faire fonctionner ses services dans le pays. Uber était notamment actif dans de nombreuses villes germaniques dont Berlin, Munich, Hambourg, Düsseldorf ou encore Francfort.

Services Uber

Dans l’injonction, le tribunal justifie son choix et parle de “concurrence déloyale” avec les taxis. Si Uber ne respecte pas la décision, la société devra faire face à une amende de 250.000 euros par trajet.

La jeune et ambitieuse société américaine ne s’annonce pas pour autant vaincue. Elle annonce vouloir faire appel et “défendre vigoureusement ses droits.”

Peut-on redouter une décision similaire en France?

En France, la situation reste toujours tendue entre taxis et VTC. L’application Uber reste très utilisée et compte chaque jour de plus en plus d’usagers. La justice française ne peut rendre la même décision car la loi française est différente.

Quelques projets sont donc en cours dont notamment des modifications de loi. Mais légiférer sur les applications est une question épineuse et difficile à réaliser dans la pratique. C’est aussi le risque ensuite de s’attaquer à d’autres applications et de vouloir supprimer des nouveaux usages ou de nouvelles technologies.

Source: Caradisiac

A lire:

Uber arrive sur Windows Phone

Uber: 5 alternatives légales pour payer son taxi moins cher avec son smartphone

6 solutions pour se déplacer en covoiturage en temps de grève

Uber, c’est quoi ? La VTC réinventée qui concurrence les taxis

Uber, Airbnb, etc.: les applis de la “sharing economy” nous font-elles gagner de l’argent?

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales