Publicité

Article

Sécurité: “Changer la couleur de Facebook” est un virus. Ne cliquez pas!

Sécurité: “Changer la couleur de Facebook” est un virus. Ne cliquez pas!
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Une nouvelle arnaque sur Facebook circule. Celle-ci prend la forme d’une application qui promet de changer la couleur de Facebook. A ce stade, plus de 10 000 ordinateurs dans le monde ont déjà été touchés.

L’application porte le nom de Facebook Color Changer et exploite l’un des désirs les plus courants des utilisateurs du réseau social: changer la fameuse couleur bleue de Facebook.

En réalité, il s’agit d’une fausse appli. Lorsque l’utilisateur clique dessus, il est redirigé vers un site de phishing. Deux possibilités ensuite existent.

La première consiste à vous demander de regarder un didacticiel vidéo sur la façon de changer la couleur de votre page Facebook. En acceptant la lecture de la vidéo, vous accordez l’accès à votre profil. Les autorisations accordées seront ensuite utilisées par les pirates pour envoyer des spams à tous vos contacts Facebook.

Si l’utilisateur n’est pas d’accord pour voir la vidéo, l’application va essayer de lui faire télécharger un lecteur vidéo pour du matériel pornographique, ou si vous surfez depuis votre mobile une application antivirus. Inutile de dire que les deux applications sont infectées par des logiciels malveillants.

Facebook Color Changer se propage actuellement comme une traînée de poudre sur le réseau social. Mais rassurez-vous, si vous avez été victime de cette arnaque, éliminer le virus est assez simple. Il suffit de supprimer l’application de la page des paramètres de Facebook.

Pour ce faire, cliquez sur Paramètres, puis sélectionnez Applications dans le menu sur la gauche. Cherchez alors le nom de l’application, puis cliquez sur le symbole en forme de x. Cela permettra de supprimer l’application de votre compte Facebook.

Les experts en sécurité de Cheetah Mobile Security conseillent également aux utilisateurs touchés par les logiciels malveillants de modifier leur mot de passe Facebook.

Source: CNN | Image Cheetah Mobile


A lire:

“Qui a visité mon profil”: l’arnaque la plus populaire sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales