Publicité

Article

Regin : un virus utilisé par les USA et les services secrets britanniques ?

Regin : un virus utilisé par les USA et les services secrets britanniques ?
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Le virus Regin, mis à jour hier par Symantec, semble avoir été utilisé par la NSA (National Security Agency), les services de défense américains, et les services secrets britanniques pour infecter les réseaux de l’Union européenne.

Selon une autre découverte, ce logiciel, assez complexe, qui a été utilisé dans des opérations d’espionnage, existerait même depuis 2003.

Bien entendu, ni les États-Unis ni le Royaume-Uni n’a confirmé ou infirmé avoir utilisé ou être les auteurs de ce logiciel espion. Pourtant, un rapport de The Intercept a publié plusieurs preuves qui pointent dans cette direction.

A l’occasion du Cyber Security Summit à New York qui a lieu cette semaine, un ancien hacker de la NSA, Jim Penrose, a voulu rassurer les utilisateurs devant cette nouvelle affaire. L’homme a expliqué que la majorité des utilisateurs ne devraient pas être inquiets ou se sentir menacés par ce type de logiciels espions.

Selon Penrose, tout comme les criminels, les gouvernements utiliseront leurs meilleurs outils contre les cibles qu’ils jugent dangereuses. Les services secrets ne s’intéresseront à vous que si vous exercez une activité particulière selon lui.

Le problème serait donc éthique et au fait d’accepter ou non que les gouvernements possèdent la technologie pour espionner ses citoyens.

Sources: ZDNetThe InterceptThe Guardian

A lire:

Detekt scanne votre PC pour savoir si vous êtes espionné

Sécurité : WhatsApp va chiffrer les messages de ses 600 millions d’utilisateurs

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales