|

Here.net est l'arme de Nokia pour concurrencer Google Maps. Avec bientôt une application pour Android, iOS et Firefox OS et déjà une application web disponible pour tous, Here.net propose de nombreuses fonctionnalités de cartographie très intéressantes.

Il y a peu, on vous parlait de la bataille des maps entre  Nokia Maps, Google Maps et Apple Maps. Une nouvelle salve vient d'être tirée de la part  de Nokia avec le lancement pour tous de Here.net. Les fonctionnalités n'ont rien à envier à celles de Google Maps.  En attendant les versions pour iOS et Android!

Application web multiplateforme

Au lieu de se concentrer sur les systèmes d'exploitation et téléphones mobiles de la marque (Symbian et Windows Phone) Here est disponible dès le début pour tous les OS grâce à son application web.

Page d'accueil de Here.net

Les cartes de Here sont programmées en HTML 5 et disposent d'un système hybride de chargement des pages qui stocke les informations dans le cache de votre navigateur pour les charger plus rapidement. Vous pouvez aussi garder des extraits de cartes hors connexion Internet, même avec les navigateurs inclus dans votre téléphone portable, ce qui vous permet d'économiser des coûts de connexion au cours de vos voyages.

Voici comme se charge une page sur Safari IOS

Applications pour votre smartphone pour bientôt

L'application web de Here servira aussi de base pour les applications mobiles que Nokia prévoit de lancer pour divers systèmes d'exploitation: iOS, Android, Windows Phone, Symbian et Firefox OS. Aucun smartphone ne sera dépourvu de sa dose de cartographie! Une bonne nouvelle notamment pour les utilisateurs de iOS mécontents de la version officielle Apple Maps.

Les intéressantes options déjà présentes dans Nokia Maps le seront aussi dans Here dans les versions mobiles : services de localisation, et calcul d'itinéraires, usage hors connexion, téléguidage vocal, situation du trafic (disponible uniquement pour l'instant aux États-Unis), vue en 3D dans 30 villes pour l'instant. Et dans le futur, on peut imaginer l'arrivée de la technologie  LiveSight héritée de Nokia City Lens qui suppose un pas en avant vers la réalité augmentée.

Un kit de développement est aussi annoncé par Nokia pour que les développeurs d'applications pour Android puissent profiter de cette base d'informations cartographiques pour créer leurs propres applications comment l'a fait avant Google avec son API pour Google Maps.

Collections

Cette fonctionnalité vous permet de sauvegarder et de partager les lieux qui ont de l'importance pour vous. Sous la forme de marqueurs, Collections se synchronise à travers votre compte Nokia pour que vos informations soient disponibles sur n'importe quel navigateur.

Les possibilités sont multiples : repérer les endroits où manger, organiser des itinéraires lorsque vous partez en voyage ou, pour mettre une couche sociale à Collections, le partage d'endroits intéressants avec des gens qui vont visiter une ville pour la première fois.

Map Creator

Les cartes de Nokia sont assez complètes, proches de celles proposées par Google dans les pays les plus développés. Néanmoins, dans les endroits moins habités, l'information semble pour l'instant moins complète. Une question de temps probablement.

Pour améliorer cela, Here dispose d'un nouvel outil nommé Map Creator, qui permet à n'importe qui d'éditer une carte complète : ajouter une rue, indiquer son nom et le sens de circulation, marquer des constructions ou des carrefours. Map Creator se veut donc participatif à la Wikipedia, avec un système de modération pour éviter que la Tour Eiffel se retrouve au millieu de la campagne...

Vue 3D et depuis la rue

Un bon service de cartographie doit disposer d'un système de vue élaborer comme StreetView pour Google ou les cartes 3D pour Apple. Nokia n'est pas en reste... car il propose les deux!

Dans Here, vous pouvez pour certains endroits admirer une vue 360º au niveau du trottoir mais aussi d'une vue aérienne avec des édifices en 3D sans installer aucune extension.

La vue à pied se fait à partir du petit icône "personnage". Peu de villes ont cette fonctionnalité disponible. Paris n'en fait pas encore partie.

Pour la vue 3D, il suffit de sélectionner l'option Maps 3D dans le menu supérieur droit de Here. L'expérience est similaire à celle proposée sur iOS6. Cette option n'est pas disponible pour l'instant sur mobile et tablette. Sur la photo ci-dessus, vous découvrirez l'immeuble dans lequel se trouvent les locaux de Softonic à Barcelone (le plus haut) !

Disponibilité

Si l'application web est déjà disponible pour les navigateurs de votre PC ou de vos appareils mobiles, les applications natives pour iOS et Android devraient arriver dans quelques jours si elles sont approuvées par les Markets respectifs.

Pour Firefox OS et Windows Phone 8, l'intégration de nouvelles améliorations demandent plus de temps à Nokia et l'arrivée des applications est plutôt prévue pour mi-2013.

Pour vous, quelle est la meilleure solution de cartographie pour smartphone ? Livrez vos impressions dans les commentaires.

Articles associés

Adaptation de l'article de Abel Bueno de Softonic en Espagnol

Commentés

25/07/14
Votre avatar