Publicité

Article

NigiBike : géolocalisez le vélo qu’on vous a volé

NigiBike : géolocalisez le vélo qu’on vous a volé
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Une entreprise des Landes vient de mettre en place un système indispensable à tout cycliste de grande ville. Via une application et un boitier très discret, il est possible de retrouver son vélo volé.

Chaque jour, plus de 1000 vélos sont volés en France, soit près de 400.000 par an. Seules un quart des bicyclettes sont finalement retrouvées par la police et rendues à leur propriétaire. Afin de lutter contre ce fléau, une petite entreprise des Landes a mis au point un système astucieux pour retrouver son vélo. Grâce à un tout petit dispositif Bluetooth, votre vélo et votre smartphone communiquent ensemble. S’ils se trouvent à proximité l’un de l’autre (moins de 5 mètres), vous ne recevrez pas d’alerte. Si par contre, un problème se passe (votre vélo est en mouvement et vous n’êtes pas proche de lui), vous recevrez un sms et un mail pour vous signaler sa disparition possible.

Un système très discret

NigiBike est extrêmement peu visible puisqu’il peut être caché dans le cadran de votre vélo. Si votre vélo a pris le large contre votre gré, vous recevrez une alerte et, toutes les trois minutes, un point de géolocalisation grâce au GPS intégré apparaitra. Il ne vous restera plus qu’à appeler la police.

Le NigiBike s’adapte déjà à tous les vélos électriques. Mais d’ici le 31 janvier 2015 une gamme spécifique sortira: le NigiE-Bike.

Si votre vélo coûte une petite fortune, l’application NigiBike malgré son coût devrait vous séduire. Comptez 119 euros pour le dispositif, puis 4,90 euros d’abonnement mensuel.

Aussi pour les scooters

Comme les vélos, les scooters sont aussi une proie facile pour les voleurs. Plus de 70.000 sont volés chaque année. L’entreprise des Landes a donc créé le même type de système et d’application pour géolocaliser son scooter.

S’il est souvent impossible de lutter contre le vol de sa bicyclette, vous aurez désormais l’opportunité de la retrouver.

En savoir plus sur NigiLoc.

Lire aussi:

Uber arrive sur Windows Phone

Uber: 5 alternatives légales pour payer son taxi moins cher avec son smartphone

6 solutions pour se déplacer en covoiturage en temps de grève

Uber, c’est quoi ? La VTC réinventée qui concurrence les taxis

Uber, Airbnb, etc.: les applis de la “sharing economy” nous font-elles gagner de l’argent?

Suivez-moi sur Twitter : @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales