Publicité

Article

La France a le plus de bornes WI-FI au monde

La France a le plus de bornes WI-FI au monde
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Record pour l’Hexagone devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En 2014, nous sommes devenus « le pays du Wi-Fi » avec le plus de bornes déployées au monde. En 2018, les prévisions annoncent 1 borne pour 20 personnes: dites adieu aux problèmes de réseau.

Après le foie gras, le Roquefort et les milliardaires, la France est aussi le pays au monde où l’on trouve le plus de bornes Wi-Fi en rue. Gratuites ou payantes, elles séduisent de plus en plus de mobinautes. Des résultats impressionnants au point qu’en 2014, l’Europe est clairement le continent du Wi-Fi avec près de 50% du parc mondial sur son territoire. Talonné par les Etats-Unis, les prévisions annoncent néanmoins que l’Asie dépassera tout le monde dès 2018. D’ailleurs aujourd’hui, la Chine compte cinq fois plus de bornes Wi-Fi commerciales que n’importe quel autre pays. Pour 2018, les prévisions augurent la présence de 340 millions de bornes sur terre.

« Ces dernières années ont vu l’émergence de la première génération du Wi-Fi. Le Wi-Fi séduit à nouveau, il est considéré comme un service essentiel, comme l’eau ou l’électricité », explique Evan Kaplan, président-directeur général d’iPass le plus grand réseau Wi-Fi commercial au monde et à l’origine de l’étude. « La plupart des appareils que nous utilisons sont des périphériques Wi-Fi. Et même sur les téléphones 4G les plus perfectionnés, 78 % des données passent par le Wi-Fi. Autrement dit, c’est le réseau privilégié des consommateurs. Et bientôt, ils pourront profiter de ce réseau grâce à plusieurs millions de bornes. »

Il n’y aura pas que les utilisateurs cloués au sol qui verront l’offre des bornes Wi-Fi s’intensifier. Les moyens de transports tels que les avions ne seront pas épargnés. Le réseau sans fil sera disponible dans 60 % des appareils et 11 % des trains en 2018. À titre de comparaison, seuls 16 % des avions et 3 % des trains proposent le Wi-Fi en 2014.

Cocorico !

A lire:

Suivez-moi sur Twitter: @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales