Publicité

Article

Installer Windows 8 Consumer Preview dans une machine virtuelle

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Windows 8 Consumer Preview, la version bêta du futur OS de Microsoft, vient de paraître et est proposée en libre téléchargement. Même si le système s’avère être relativement stable, il est fortement d’installer Windows 8 dans une machine virtuelle.

De cette manière, il est possible de manipuler Windows 8 sans compromettre la stabilité de votre système. Et rassurez-vous, la procédure est très simple. Il y a quelques mois de cela, nous vous expliquions comment installer Windows 8 pre-bêta avec le logiciel VirtualBox. Aujourd’hui, nous allons utiliser VMWare Workstation pour créer une machine virtuelle avec Windows 8 Consumer Preview.

Avant de vous lancer, notez que la configuration minimale requise est la suivante : un processeur d’1 GHz, 1024 Mo de mémoire vive et 16 Go d’espace disque.

Découvrez sans plus attendre la marche à suivre :

1. Télécharger et installer VMware Workstation 8

Avant de commencer l’installation de l’OS à proprement parler, il vous faut télécharger VM Workstation, un logiciel plus puissant que Virtualbox. En 30 jours – durée de la version d’essai gratuite – vous devriez être à même de tester à fond toutes les fonctionnalités de Windows 8 CP. Pour commencer le téléchargement de la solution de virtualisation, cliquez ici.

Le processus d’installation est très simple. Optez pour l’installation “Typical” et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

2. Télécharger Windows 8 Consumer Preview

Vous pouvez télécharger la version bêta de Windows 8 sur Softonic. Le fichier téléchargé est au format ISO. L’avantage de l’image disque au format ISO ? Vous pouvez la charger directement dans VMWare Workstation, sans avoir à la convertir.

3. Créer une nouvelle machine virtuelle

Place maintenant à la création de la machine virtuelle. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Cliquez sur “Create a New Virtual Machine

  • Sélectionnez la configuration “Typical

  • Cochez “Installer disc image file (iso)“. Choisissez ensuite le fichier ISO Windows 8 Consumer Preview fraîchement téléchargé.

  • Sous “Guest operating system“, séleccionnez Other/Other
  • Renommez la nouvelle machine virtuelle (Windows 8 Consumer Preview) et sélectionnez le dossier de destination

    Définissez ensuite la taille du disque dur virtuel. Microsoft conseille environ 60 Go mais 20 Go semble être suffisant. Cochez l’option “Split virtual disks into multiple files“.

    Dernière précaution avant le démarrage du système : pensez à repasser, une à une, les caractéristiques de votre machine virtuelle Windows 8.
    Assurez-vous que la mémoire RAM soit égale ou supérieure à 1024 Mo. Dans le cas contraire, modifiez le paramètre dans le menu “Customize Hardware“. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur “Finish“.

  • Maintenant, cliquez sur “Power on this virtual machine“.

Vous n’avez qu’à suivre les étapes d’installation qui apparaissent à l’écran. Un écran vous demande de rentrer une clé de produit distribuée par Microsoft, la voici :

DNJXJ-7XBW8-2378T-X22TX-BKG7J

Pourquoi ne pas installer Windows 8 Consumer Preview directement sur votre PC ?

Windows 8 Consumer Preview peut en effet remplacer votre système d’exploitation actuel. Il est également possible de lui réserver une partition de votre disque dur (en dual-boot ou multiboot).

Le problème, c’est que cette version de Windows 8 Consumer Preview ne sera plus supporté lorsque la version finale serait disponible sur le marché. Pour un simple test, nous vous conseillons fortement de passer par VMWare Workstation.

Vous avez réussi à l’installer ? Quelles sont vos premières impressions ?

Via OnSoftware ES

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales