Publicité

Article

Google Map Maker, le Wikipédia de la cartographie, arrive en France

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Google Map Maker arrive en France! Avec Google Map Maker, la firme de Moutain View vous propose de devenir un véritable cartographe citoyen. Vous pourrez améliorer la cartographie originale de Google Maps, la mettre à jour et en faire profiter tous les autres utilisateurs.

Concrètement, avec Google Map Maker, vous pouvez ajouter un lieu ou le modifier. Votre café favori n’est pas indiqué sur Google Maps ? Un nouveau bâtiment municipal vient d’être érigé ? Avec Google Map Maker, vous pouvez facilement ajouter toutes ces nouvelles informations. Routes, rivières, pistes cyclables peuvent être aussi tracées. Vous vouler indiquer un bâtiment ? Vous pouvez en marquer les contours !

Google Map Maker arrive en France

Corriger les modifications des autres internautes

Google Map Maker vous donne la possibilité d’évaluer les modifications des autres internautes. Vos propres modifications devront être approuvées par d’autres internautes pour pouvoir apparaître sur Google Maps.

Google Map Maker, a priori, fonctionne aussi pour les Départements d’Outre-Mer. Nous l’avons testé avec la Guadeloupe et cela fonctionne à l’identique de la métropole.

Google Map Maker - contour d'un bâtiment

Google Map Maker, une opportunité pour les services d’urbanisme des collectivités locales.

Ce nouveau service est l’occasion pour toutes les communes de France de mettre à jour rapidement les changements en matière d’urbanisme. Un nouveau lotissement vient de se créer et le service de l’urbanisme peut tout de suite l’ajouter sur Google Maps. De même, pour les petits villages, et il y en a beaucoup en France, c’est enfin l’occasion d’ajouter une multitude d’informations.

D’autres services de cartographies participatives existent comme OpenStreetMap. Mais Google Maps reste la référence. Ce nouveau service va permettre d’améliorer encore plus la précision de ses informations et ceci à moindre frais. Vive le crowdsourcing !

Pensez-vous utiliser ce nouveau service de Google ? Partagez vos impressions dans les commentaires de cet article !

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales