|

fennec_ripFirefox Mobile (Fennec) sous Windows Mobile est menacé. Avec l'annonce de Windows Phone 7, c'est tout le développement de la version pour les OS mobiles de Microsoft qui est remis en cause.

Le projet Fennec, commencé en 2008, proposait le portage du célèbre navigateur open source de Mozilla sur les OS mobiles de Microsoft. Le nouveau Windows Phone 7 change la donne.

Microsoft interdit en effet le développement d'applications en code natif. Les développeurs doivent à présent passer par le moteur Silverlight 4.

 

Mozilla se retrouve donc dans une situation complexe: l'ensemble du projet Fennec, développé en natif, devrait être repris à zéro en accord avec les nouvelles directives de Microsoft pour pouvoir être porté sous Windows Phone 7. Perte sèche pour Mozilla: deux ans de travail. En plus, l'OS Windows Mobile 6.0 est en fin de vie et ne méritent plus autant d'investissement en temps et en ressources humaines.

Sur son blog où il annonce l'information, Stuart Parmenter - directeur technique de l'équipe Mobile chez Mozilla - estime que seule une évolution plus favorable des conditions de développement pourraient faire changer la situation.

Seules des versions Android et Maemo de Fennec seront donc développées, jusqu'à nouvel ordre.

 

Source

iGénération: Firefox Mobile dans l'impasse de Windows Phone 7

Le Blog de Stuart Parmenter: Stopping Development for Windows Mobile

 

Commentés

17/04/14
Votre avatar