Publicité

Article

Firefox 5, 6 et 7: Mozilla passe à la vitesse supérieure

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Coup de boost de la part de Mozilla: après l’excellent Firefox 4, la fondation entend bien maintenir Google Chrome à bonne distance. Des nouvelles versions de Firefox sortiront désormais toutes les 5 à 6 semaines. Avant leurs sorties, elles seront dévoilées en version Beta, Alpha (sous le nom de “Aurora”) et même pré-Alpha (baptisée “Nightly”).


Alors qu’il s’était écoulé 3 ans entre les sorties de Firefox 3.0 et Firefox 4.0, Mozilla décide de bouleverser ses cycles de développement. Dans quel but? Prendre la roue de Google, qui sort une mise à jour majeure de Chrome toutes les 6 semaines environ. Mozilla veut proposer une alternative open source de qualité aux (nombreux) déçus d’Internet Explorer. D’où l’intention affichée de relever le défi de Chrome, édité par Google, une autre société commerciale. Et si chaque nouvelle version du navigateur propose des nouveautés moins flagrantes, l’effet d’annonce à chaque mise à jour assure une visibilité non négligeable dans les médias.

Pourquoi Mozilla dévoile simultanément 3 versions de Firefox?

La version stable (4.0) évolue avec des patches qui corrigent bugs et failles de sécurité. La version Beta, actuellement Firefox 5, est la prétendante à la succession de la version stable, et introduit de nouvelles fonctionnalités.

La version Aurora (appelée alpha chez d’autres développeurs) intègre des fonctionnalités en début d’implémentation. Ici, ce n’est pas la stabilité qui est recherchée mais la nouveauté. Dans le cas de Firefox, ce type de version est primordial pour les développeurs web qui suivent en temps réel les évolutions des standards du Web et des technologies des navigateurs (moteurs de rendus, HTML5, javascript, etc.).

La version Nightly est la branche la plus instable avec des publications de code en continu. Là encore, cette version ne s’adresse qu’aux spécialistes.

Firefox 5, 6 et 7: quelles nouveautés?

On l’a dit, avec des cycles de développement courts, les nouvelles versions sont davantage des liftings que des refontes en profondeur. Firefox 5, d’après sa beta, sera très proche de Firefox 4 en terme d’interface. Seule la barre d’adresse pourrait disparaître dans une future version. Au niveau de la rapidité, en revanche, c’est du tout bon. Firefox 5 bat déjà la version 4 aux tests de performance en ligne.

Concernant les versions 6 et 7, c’est le flou artistique. Il y a peu de différences notables dans la version Aurora de Firefox 6, hormis une nouvelle interface de gestion des permissions pour les sites web.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales