Publicité

Article

Firefox 4, toutes les nouveautés

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Firefox sort en version 4! Longuement attendue, cette version vient en effet remplacer Firefox 3 sorti en 2008. Autant dire qu’il était temps de repartir sur des bases nouvelles, à l’heure ou la concurrence a déjà placé ses pions: Opera 11, Internet Explorer 9 et Google Chrome 10 sont tous sortis lors des dernières semaines.

Pour ne pas se laisser distancer, le navigateur le plus personnalisable du marché se devait de remettre de l’innovation dans son interface, tout en restant dans la roue du navigateur le plus rapide du moment, Google Chrome. Alors, pari gagné?

Interface : Un Firefox new look

Barre des tâches allégée

C’est la tendance: comme sur les navigateurs concurrents, la partie supérieure de l’interface est allégée. Sur Windows 7 et Vista, la barre de Menu a disparu: ses fonctions sont maintenant accessibles via un nouveau bouton Firefox orange. Également, la barre de favoris est invisible par défaut, tout comme la barre d’état en bas de la fenêtre. Les boutons “actualiser” et “stopper le chargement”, eux, ont été fusionnés. L’espace gagné permet d’afficher plus du site web visité. Les utilisateurs de Netbooks, notamment, y gagnent en visibilité.

Panorama, les onglets s’organisent

Firefox 4 permet de créer des groupes d’onglets. On accède à cette fonction en cliquant sur le menu déroulant à droite des onglets, puis sur “Groupes d’onglet”.

Là, il est possible d’embrasser d’un seul coup d’œil tous ses onglets ouverts. On peut les regrouper par thème. Cette fonction est utile si on utilise beaucoup d’onglets à la fois, mais est un peu déroutante au début, car on ne voit qu’une partie de ses onglets ouverts…

Epingler un site comme un super favori

Firefox permet d’épingler un site à la barre des onglets. Comme un super-favori, celui-ci est ouvert en permanence, sous la forme d’un mini-onglet à la gauche des autres. On peut épingler autant de sites que l’on souhaite, mais attention aux performances: les sites épinglés tournent en permanence.

Performances : un bon cru

97/100 à l’Acid3 Test, 240 au HTML5 test : Firefox 4 récolte de très bonnes notes, qui témoignent d’un respect des standards du web au-dessus de la moyenne. Gecko, son moteur de rendu, passe pour l’occasion en version 2 et est pleinement compatible avec les standards du W3C: HTML 5, CSS3, WebGL ou encore WebM, le format multimédia ouvert de plus en plus populaire.

Au coeur de Firefox 4, on trouve SpiderMonkey, le moteur de rendu Javascript de Mozilla. Optimisé par rapport aux versions précédente, il offre une amélioration notable du temps de chargement par rapport à Firefox 3.6. Au-dela des benchmarks techniques, l’impression de rapidité lorsqu’on navigue avec Firefox 4 est plus que satisfaisante et similaire à Google Chrome.

Modules complémentaires et synchronisation

Les extensions (aussi appelées modules complémentaires, ou add-ons en anglais) ont valu sa popularité à Firefox, par leur nombre comme par leur qualité. Permettant de le personnaliser au maximum, elles sont toujours aussi attractives dans cette version 4. On y accède plus aisément grâce à un gestionnaire de modules complémentaires, qui s’ouvre dans un nouvel onglet.

Autre nouveauté de Firefox 4, la synchronisation. En créant un compte Firefox Sync, on peut maintenant synchroniser ses paramètres Firefox d’un ordinateur à l’autre, et même sur la version Firefox mobile, bientôt prévue sur Android.

Grâce à la synchronisation, il est possible de retrouver ses favoris, ses mots de passe, ses préférences et son historique, où que l’on soit. Il sera même permis de restaurer une session sur un autre PC en se connectant à Firefox Sync!

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette nouvelle version ? Si ce n’est déjà fait, vous pouvez télécharger Firefox 4 ici pour Windows, et ici pour Mac.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales