Publicité

Article

FireChat, l’application anti-censure créée par un Français au secours des manifestants à Hong-Kong

FireChat, l’application anti-censure créée par un Français au secours des manifestants à Hong-Kong
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

En moins de 24h, cette application de messagerie instantanée créée par un compatriote a enregistré plus de 100.000 téléchargements, dépassant Twitter et WhatsApp. Elle permet de communiquer entre smartphones sans Internet ou réseau téléphonique. Un système qui a séduit les manifestants qui redoutent la saturation et la censure des réseaux faite par le gouvernement.

Plus de 210.000 téléchargements en moins de 2 jours et plus de 2 millions de fenêtres de conversations ouvertes. Ce sont les chiffres astronomiques révélés par FireChat, cette application de messagerie instantanée qui fonctionne hors réseaux.

Dans un rayon de 70 mètres, elle permet à ses utilisateurs de discuter entre eux via Bluetooth notamment. Un moyen simple et gratuit qui a séduit les manifestants de Hong-Kong qui craignent que les réseaux téléphoniques et sociaux habituels finissent par être saturés ou censurés. C’est notamment ce qui est arrivé à Instagram en Chine il y a quelques jours, où l’appli n’est plus du tout utilisable.

A l’ancienne

« FireChat est une messagerie instantanée très simple,  “comme aux débuts de l’Internet” selon la description de Micha Benoliel, le co-fondateur français d’Open Garden qui commercialise l’application », note France Info. Dans la foulée, l’autre fondateur, Stanislas Shalunov a posté sur sa page Facebook que  “En ce moment, plus d’une personne sur 1000 à Hong Kong est connectée à FireChat. Les stats sont bien réelles, mais je n’arrive toujours pas à y croire”.

Ce n’est pas la première fois que FireChat est au cœur de l’actualité mondiale. Plus tôt dans l’année, l’application avait déjà connu un énorme succès quand le gouvernement en Irak avait imposé des restrictions à l’utilisation d’Internet et lors des manifestations et du mouvement Tournesol à Taiwan.

Si son succès est important, elle n’est malheureusement pas sécurisée. Toute personne dans un rayon autour de l’utilisateur, s’il possède l’application peut accéder aux conversations. Les milliers d’étudiants manifestants l’utilisent actuellement surtout pour faire passer des infos sur la localisation des forces de l’ordre et des ravitaillements en eau. Sans savoir pour autant s’ils ne sont pas espionnés par les policiers…

Télécharger l’application pour iPhone

Télécharger l’application pour Android

Suivre l’auteure sur Twitter : @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales