Publicité

Article

Facebook va supprimer la messagerie de son appli pour vous forcer à télécharger Messenger

Facebook va supprimer la messagerie de son appli pour vous forcer à télécharger Messenger
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Facebook va faire disparaître la fonction de messagerie de ses applications mobiles. Le réseau social veut garder cette fonctionnalité pour son appli Messenger, obligeant ainsi les utilisateurs à télécharger encore une autre application.

La décision n’est d’ailleurs pas foncièrement mauvaise. L’expérience de la messagerie dans l’application Facebook n’est pas la meilleure qui existe. Messenger est ainsi plus rapide et plus puissante il faut l’avouer.

D’après un responsable produit Facebook interrogé par Zdnet, le réseau social a constaté que “les utilisateurs de l’application Messenger répondaient 20% plus rapidement aux messages de leurs amis”.

Quelques applications Facebook conserveront cependant la fonction messagerie. Ce sera le cas pour Paper, l’appli Facebook qui réinvente la manière d’utiliser le réseau social lancée uniquement aux Etats-Unis. Facebook détectera également les téléphones Android d’entrée de gamme pour leur permettre de garder la messagerie. La version web mobile de Facebook conservera aussi la fonction.

Concrètement, le bouton de la messagerie restera dans l’application Facebook mais redirigera les utilisateurs vers l’application Messenger.

La messagerie est à la pointe de la stratégie mobile de Facebook. Elle n’a jamais été plus évidente depuis le rachat de WhatsApp pour 16 milliards de dollars en février dernier. Avec deux produits de messagerie, Facebook peut cibler différentes parties du monde. Alors que WhatsApp domine l’Europe et l’Amérique du Sud, Facebook Messenger domine les États-Unis.

Source: The Verge

Lire aussi:

Twitter déploie son profil à la Facebook pour tous les utilisateurs

Vie privée: Facebook va améliorer ses paramètres de confidentialité

Facebook Messenger pour Android gagne les appels vocaux gratuits

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales