Publicité

Article

Affaire Snowden: Orange renseignerait les services secrets français (DGSE)

Affaire Snowden: Orange renseignerait les services secrets français (DGSE)
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Selon un document interne des services secrets britanniques (GCHQ), l’équivalent de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Orange (ex-France Telecom) coopérerait de manière très étroite avec les services secrets français (DGSE).

L’affaire Snowden, du nom de l’américain réfugié en Russie auteur des révélations du scandale du programme de surveillance de la NSA, continue donc son bonhomme de chemin.

Grâce à ce document et aux infos du journal Le Monde, on apprend que le premier opérateur téléphonique en France laisserait ainsi à la DGSE “un accès total à ses réseaux” afin d’améliorer les écoutes téléphoniques et supprimer les cryptages de données. Orange vous espionne donc et raconte tout à l’Etat.

Cette collaboration porte sur des données massives et touche “aussi bien des Français que des étrangers.” Pire, la DGSE partagerait ensuite les informations avec les autres agences de renseignement françaises mais également avec d’autres pays, dont l’Angleterre qui partage ensuite avec les Etats-Unis. Bref, un système bien ficelé qui viole les principes et les droits du respect de la vie privée.

De son côté, Orange se défend en disant que cette collaboration est encadrée légalement et que les infos recueillies le sont pour un usage interne et non officiel. La DGSE, pour sa part, n’a pas réagi. Bouygues Télécon, Free ou encore SFR, les autres opérateurs, font également profil bas. L’affaire est loin d’être terminée.

Source: Le Monde

Lire aussi :

Scandale NSA / Prism : c’est quoi et comment protéger votre vie privée?

Alternatives à Google : 5 moteurs de recherche anonymes et sécurisés

Surveillance d’Internet: 10 solutions pour protéger sa vie privée sur le web

Nos dernières informations sur l’affaire PRISM

DuckDuckGo et Startpage : les moteurs de recherche anti-Google

Confidentialité: Gmail et Yahoo! peuvent-ils lire vos emails?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales