Publicité

Article

Ello: le réseau social anti-Facebook trouve enfin son public

Ello: le réseau social anti-Facebook trouve enfin son public
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Lancé en mars dernier, Ello, le réseau social qui promet de ne pas utiliser ses utilisateurs comme un produit, rencontre actuellement un succès outre-atlantique, notamment auprès des blogueurs et de la presse spécialisée.

Selon l’un de ses fondateurs, Ello recevrait près de 4000 demandes d’inscriptions par heure. Un succès dû au rejet de plus en plus important par une partie des internautes de Facebook et de sa politique.

Car là où Facebook est gratuit et utilise vos données pour vendre de la publicité, Ello est financé par ses utilisateurs et n’affiche aucune publicité. Son co-fondateur, Pauld Budnitz, estime qu’Ello offre un modèle différent pouvant changer le monde. Fini les publicités, les billets sponsorisés ou autres annonces invasives, Ello souhaite simplement connecter les gens avec un réseau social facile à utiliser et un design minimaliste.

Les inscriptions se font à l’aide d’invitations d’autres utilisateurs.

Ello: le réseau social anti-Facebook est né

Ello n’est pas la première tentative d’un réseau social sans publicité. En 2010, un site open source, baptisé Diaspora, avait été lancé. Mais force est de constater 4 ans plus tard que le site n’a pas réussi à s’imposer et n’a rencontré ni le succès ni les utilisateurs.

A lire:

Facebook teste une fonction automatique de Diaporama photos

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales