Publicité

Article

Eldy, le navigateur pour les personnes âgées

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Eldy, un navigateur simple pour découvrir InternetAvec les grands-parents, c’est souvent la même histoire. Des icônes illisibles, des textes trop petits, des fenêtres à n’en plus finir, il y a de quoi vite se décourager si vous n’avez jamais été en contact avec le monde de l’informatique. “De toute façon, je ne comprends rien! Ce n’est pas fait pour moi!”.

Oui mais voilà, c’était sans compter Eldy, un navigateur spécialement conçu pour les personnes âgées. Développé par une association sans but lucratif, voici un tour d’horizon de ses fonctionnalités très particulières.

Avant de l’utiliser, vous devez bien entendu installer le programme. Eldy bénéficie d’un processus d’installation très simple et en français. Il vous suffit de suivre l’assistant et de cliquer sur “Suivant”. Pour cette étape, nous conseillons tout de même aux personnes du troisième âge de se faire accompagner.

Installer Eldy, le navigateur pour les personnes âgées

Une fois le logiciel installé, la configuration d’Eldy est plus accessible. Elle ne devrait pas poser de problèmes aux personnes âgées.

Choisissez la langue française Eldy

Tout est écrit très gros! Une bénédiction pour les personnes ayant des problèmes de vue. Mais “Avanti”? Qu’est ce que cela vient faire là? Pas de panique, le logiciel a été développé par des italiens et quelques mots n’ont pas été traduits. Rien de très grave, il suffit de cliquer sur le bouton pour retrouver une interface entièrement rédigée en français.

Assistant d'installation Eldy

Voici la première option à sélectionner: “Je suis nouveau!” ou “Je suis déjà enregistré”. Si vous lancez le navigateur pour la première fois et que vous ne possédez pas de compte Eldy, cliquez sur “Je suis nouveau!”.

Choisissez entre nouveau ou déjà enregistré Eldy

Ensuite, vous devez choisir entre le mode “Débutant” (sans email) ou “Expert” (la personne possède déjà un compte de messagerie et souhaite l’utiliser). Dans le premier cas de figure, Eldy vous permet de créer un email très rapidement, pour envoyer et recevoir des courriels gratuitement. Il suffit de renseigner vos informations personnelles et le logiciel crée automatiquement une adresse dans le domaine @eldy.org .

Confirmer la création du compte Eldy

Eldy vous demande aussi de définir un mot de passe de plus de 6 caractères, afin d’accéder à votre compte. 6, c’est un minimum mais Eldy ne vous offre pas la possibilité d’imprimer le mot de passe. N’hésitez pas à le noter sur un bout de papier.

Nous voici arrivés! L’écran principal, baptisé “La Place Centrale” est composée de 6 icônes offrant un accès rapide aux fonctionnalités du navigateur: email, balades sur Internet, profil personnel, chat, “eldy télé” et enfin l’onglet “pratique“. Reprenant le style de l’assistant de configuration, Eldy utilise des icônes et des textes de grande taille. De plus, l’heure et la date sont toujours visibles en bas de l’écran.

Découvrez la Place Centrale de Eldy

Les fonctionnalités et les performances de la messagerie instantanée et du chat ne tiennent pas la comparaison face à Windows Live Messenger ou GMail mais là n’est pas le but. L’objectif affiché de Eldy: permettre aux personnes les plus âgées d’accéder aux contenus de la Toile sans difficulté.

Navigateur par défaut de Eldy

La salle de chat, rebaptisée “Conversations“, reste désespérément vide. Autre bémol: les contenus de “eldy télé” sont tous en italien. Voilà qui laisse une belle marge de progression aux équipes de développement pour les versions à venir.

Eldy Salles de chat

Eldy est, à n’en pas douter, un bon logiciel qui mérite toute votre attention. Permettre aux personnes du troisième et quatrième âge de se lancer à la conquête du Web, voilà une très bonne idée de départ. A l’image des téléphones pour séniors, Eldy souhaite accompagner et faciliter l’accès des personnes âgées dans le monde du numérique et, plus précisément, d’Internet.

Mais, après tout, quelle est la meilleure option? Tenter de maîtriser d’entrée de jeu des navigateurs comme Google Chrome ou se contenter de Eldy, avec les limitations que cela implique?

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences personnelles dans les commentaires.

Via OnSoftware ES

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales