Publicité

Article

DataRmine protège vos données privées avec sa nouvelle extension pour Chrome et Firefox

DataRmine protège vos données privées avec sa nouvelle extension pour Chrome et Firefox
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

L’application DataRmine, une solution de protection inédite pour protéger ses donnés privées sur les réseaux sociaux, vient de lancer une nouvelle version de son extension sur Chrome (disponible dès maintenant) et Firefox (à partir de janvier). Plus simple et facile à utiliser, DataRmine veut conquérir le grand public.

DataRmine, c’est quoi?

DataRmine (prononcez «Data Are Mine», les données m’appartiennent) vous permet d’éviter que ce que vous publiez ne soit enregistré par les réseaux sociaux. Concrètement, DataRmine est une extension navigateur gratuite disponible pour l’instant avec Google Chrome et Firefox. Cela fonctionne sur tous les réseaux sociaux et les services d’emails en ligne. Par exemple, les données que vous publiez sont visibles sur Facebook, mais ne sont pas hébergées par le réseau social. Elles ne sont visibles que par les autres utilisateurs inscrits sur DataRmine avec qui vous avez choisi de partager le contenu de votre choix.

DatarMine

Vous décidez dès lors qui pourra lire vos publications, et pendant combien de temps, un peu à la manière de Snapchat. Mais, contrairement à la célèbre application, la sécurité a été un élément primordial dans le cahier des charges à l’origine du projet. «Les informations sont chiffrés avec des algorithmes complexes de chiffrement asymétrique. C’est un très haut degré de sécurité » nous indique Willy Lafran le fondateur toulousain de DataRmine. A cela s’ajoute la possibilité pour cette nouvelle version de l’extension d’utiliser un système d’authentification forte. Pour cela, DataRmine s’est associé avec Keydentify, un service français innovant qui vous offre une authentification forte. Il suffit pour utiliser Keydentify d’avoir un dispositif Android ou iOS.

Les nouveautés de cette nouvelle version

Cette nouvelle version de l’extension gagne en clarté et en simplicité pour l’utilisateur. Sur une seule fenêtre, vous pourrez définir qui pourra déchiffrer ce que vous publiez, pendant combien de temps la publication sera disponible, et ce que verront vos contacts qui ne seront pas invités à lire.

DataRmine nouvelle ergonomie pour l'envoi des messages

A cela s’ajoute une nouvelle ergonomie, l’utilisation de PGP, solution de chiffrement et de déchiffrement cryptographique des données, soit une somme de technologies et de protections qui devraient protéger au maximum les messages.

Un partenariat avec Qwant

DataRmine a noué par ailleurs un partenariat avec Qwant. L’hébergement de DataRmine se fait sur les serveurs sécurisés du moteur de recherche français. Les données chiffrés restent en Europe. “Qwant s’associe à ce projet qui mêle deux de ses préoccupations : le respect de la vie privée de ses utilisateurs et le partage dans un monde plus équitable” nous a confié Éric Léandri, co-fondateur de Qwant. Et selon nos informations, d’autres projets communs entre les deux entreprises sont dans les tuyaux et devraient voir le jour dans les prochains mois.

DataRmine veut, avec cette nouvelle version, proposer une solution à la fois simple d’utilisation et qui garantit une protection rigoureuse des données privées.

Site web : DataRmine et extension pour Chrome

A lire aussi:

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales