Publicité

Article

Android: Google supprime des applis malwares qui généraient des bitcoins

Android: Google supprime des applis malwares qui généraient des bitcoins
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Google a supprimé de son magasin d’applications, le Google Play Store, plusieurs applications Android malveillantes. Celles-ci, qui se présentaient sous la forme d’applis de fonds d’écran, utilisaient le processeur du téléphone pour générer à l’insu de leurs utilisateurs des bitcoins, la désormais célèbre monnaie virtuelle.

C’est la société Lookout, spécialisée en sécurité informatique, qui a mis à jour la supercherie. Cinq exemples d’applications ont été découverts et éliminés par Google. Heureusement, chaque appli n’avait été téléchargée qu’une centaine de fois, ce qui limite le nombre de personnes touchées.

En pratique, les applications en question remplissaient leurs tâches, à savoir fournir des fonds d’écran. Cependant, toutes les cinq secondes, elles scannaient le téléphone pour vérifier le niveau de sa batterie, sa connectivité et si l’écran du téléphone était allumé.

Si la batterie disposait de plus 50% de sa charge, avait l’écran éteint et bénéficiait d’une connexion réseau, celles-ci commençaient à utiliser le téléphone pour générer des bitcoins.

Android: Google supprime des applis malwares qui généraient des bitcoins

Un seul téléphone n’est pas en mesure d’exploiter de nombreux Bitcoins mais le malware utilisé dans ces applis avait crée un réseau de téléphones assez puissant pour le faire.

Encore, une fois, le Google Play est marquée par une nouvelle affaire. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Google se confronte à ce type de problèmes. Cela avait déjà été le cas en mars dernier avec deux applications (Songs et Prized).

Source: Lookout Blog, The Guardian

Lire aussi:

Arnaque Virus Shield sur Android: Google rembourse les victimes

Android 4.4.3: ce que vous devez attendre de la mise à jour

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales