Publicité

Article

Facebook absorbe WhatsApp: “la seule appli plus fidèle que la nôtre”

Facebook absorbe WhatsApp: “la seule appli plus fidèle que la nôtre”
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Ce matin, le monde high-tech s’est réveillé avec ce qui pourrait être l’une des nouvelles de l’année: le rachat de WhatsApp par Facebook pour 16 milliards de dollars (plus 3 autres en stock-options).

Cela signifie, en plus de la retraite assurée pour tous les petits-enfants des employés de WhatsApp, que Facebook contrôle désormais le centre de messagerie le plus grand de l’histoire. Le volume de messages échangés par WhatsApp équivaut ainsi à l’ensemble des SMS envoyés à travers le monde.

Après le rachat d’Instagram, Facebook souhaite donc s’affirmer comme le maître incontesté de la communication numérique. Mais WhatsApp va t-il changer?

WhatsApp ne changera pas… jusqu’à ce que l’appli change

Zuckerberg a évoqué il y a quelques heures son admiration pour WhatsApp en précisant qu’il s’agit de “la seule application que nous avons vu ou les gens y sont plus fidèles que sur Facebook”.

Pendant ce temps, le chef de la direction de WhatsApp se hâta de dire que rien ne changera pour ses utilisateurs. Mais difficile de croire que Facebook n’a pas conçu une stratégie alternative pour monétiser à moyen terme un produit pour lequel ils ont payé beaucoup.

On peut ainsi facilement imaginer, à l’instar d’Instagram, voir arriver progressivement l’arrivée de contenus sponsorisés au sein de l’application. Le Mobile World Congress 2014, où Zuckerberg est l’invité d’honneur de cette édition, sera peut-être l’occasion d’en savoir plus sur le futur de l’application.

A lire aussi sur WhatsApp:

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales