Publicité

Article

Apple: le Mac souffle aujourd’hui ses 30 bougies

Apple: le Mac souffle aujourd’hui ses 30 bougies
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Aujourd’hui, le Mac fête ses 30 ans. Trois décennies qui ont marqué l’histoire de la technologie et plus encore. Novateur, révolutionnaire, original… Toujours est-il que 30 ans plus tard le Mac existe toujours et sa côte de popularité n’a jamais été aussi haute, en particulier chez les jeunes.

Le 24 Janvier 1984, c’est un jeune Steve Jobs qui présente au monde le premier ordinateur Macintosh. L’ordinateur inaugure un nouveau système informatique dont le fonctionnement représenta un élément déterminant dans son succès.

Le premier Mac était petit, convivial, d’une beauté classique pour l’époque. Mais il bénéficiait surtout du premier système d’exploitation qui introduisait au grand public une interface graphique avec des icônes, des fenêtres superposées sur plusieurs niveaux , la corbeille, le presse-papiers…

Mieux, le Macintosh 128K venait préinstallé avec deux programmes destinés entrer dans l’histoire: MacWrite et MacPaint. MacWrite fut le premier à introduire le soi-disant WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez) reproduisant fidèlement votre mise en page et les polices.

Avec le programme de dessin MacPaint, MacWrite était l’une des applications qui a popularisé le concept de l’interface utilisateur graphique, et en particulier celle du Macintosh.

Curieusement également, dans le premier Mac, figurent Word et Excel, développés par Microsoft spécifiquement pour Apple en exclusivité. Les versions Windows ne sont sortis qu’en 1989!

Le premier Mac est également célèbre pour sa publicité, diffusée la première fois lors du Superbowl en 1984, mettant en scène la naissance du Mac comme la réponse à la domination de Big Brother, en référence au livre de Georges Orwell (1984). Ce n’est pas un hasard non plus si le slogan de Mac va devenir “Think different” (Pensez différemment).

Souhaitons alors encore une longue vie au Mac. En attendant, bon anniversaire Mac!

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales