Publicité

Article

Piège sur Facebook: la fille en bikini revient de nouveau

Piège sur Facebook: la fille en bikini revient de nouveau
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Un piège, vieux de 2 années, refait surface sur Facebook. Certains l’ont surement déjà aperçu dans leur fil d’actualité depuis plusieurs jours. Il s’agit encore de la vidéo de la fille en bikini rose.

Comme toujours dans ces cas, le mode toujours le même avec un lien accompagné par les mots : “Regardez ce que cette fille porte sur la plage en face de milliers de personnes” suivi par la description “Pendant les vacances d’été, cette fille a fait quelque chose d’inouï ! Je parie que personne ne peut faire la même chose”. Tout cela est bien entendu agrémenté par l’image d’une belle fille en bikini.

Le curieux qui clique ne va pas voir la vidéo mais est redirigé vers une page où il est invité à souscrire un service de téléphone ou à participer à un sondage.

Ce type de spam appelé “clickbait” (cliquez sur l’appât), est très répandu, car il utilise des liens ou des images qui invitent les utilisateurs à cliquer et peut, dans le pire des cas, être utilisé pour propager des virus ou voler des données personnelles.

Pour éviter de telles situations, il est conseillé de ne pas cliquer sur des liens dont vous ne connaissez pas la provenance ou qui vous paraissent suspects. Cela vaut également pour les contenus publiés par des amis qui peuvent apparaître sur leur fil d’actualité simplement parce qu’ils ont été victimes d’une arnaque.

Quant à Facebook, il devrait bientôt s’interroger sur la façon d’arrêter la prolifération de ce type d’escroqueries qui exploitent la bonne foi (et la curiosité) d’une grande partie des utilisateurs.

Lire aussi:

Facebook lance son application sur Windows 8.1

Facebook arrête les actualités sponsorisées

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales