Publicité

Article

La CNIL conseille aux internautes de bloquer la pub sur le net. Et la neutralité?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Dans sa démarche d’information auprès des internautes sur les cookies, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié sur son site web un tutoriel expliquant comment bloquer les publicités sur le net grâce à un logiciel AdBlock Plus. Une attitude étrange étant donnée la position indépendante et neutre de l’autorité française et qui s’inscrit dans un contexte actuel où la publicité sur le web finance bon nombre de services et sites web de presse.

Sur sa page web, la CNIL  donne ainsi des conseils sur les conséquences possibles du traçage sur le net. On retrouve alors bon nombre d’informations utiles et pratiques sur la manière de se protéger et sur la façon dont les publicités fonctionnent sur le web. Mais parmi tous ses conseils, il en est un qui peut interpeller.

La CNIL conseille aux internautes de bloquer la pub sur le net. Et la neutralité?

La CNIL a mis en ligne en effet un petit tutoriel expliquant aux internautes comment bloquer la publicité sur le net grâce à un logiciel bien connu AdBlock Plus. Outre la promotion pour ce dernier, la CNIL encourage donc les utilisateurs à installer ces bloqueurs pour se protéger. Supprimer radicalement les pubs, comme le préconise la CNIL, peut entraîner la fermeture de bon nombres de sites web et d’emplois qui vont avec.

Mais, même si la démarche est louable, la commission prend position sur le débat de la pub en ligne et prive ainsi nombre de sites web (dont notamment la presse) d’une source de rémunérations indispensable à leur survie. Étrange.

A titre d’exemple, c’est comme si le CSA (Commission Supérieure de l’Audiovisuel) conseillait aux téléspectateurs d’installer un bloqueur de publicités sur leurs télés pour supprimer toutes les annonces sur les chaînes de télévision. Imaginez les conséquences alors.

On rêve évidemment tous d’un web sans publicités. Débattre de la question est intéressant. Mais le fait de voir une autorité administrative neutre et indépendante prendre parti peut étonner. Car ne l’oublions pas, le tout gratuit n’existe pas hélas…

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales