Publicité

Article

L’actu Mobile en 2013 : la guerre iOS 7 / Android KitKat a bien eu lieu

L’actu Mobile en 2013 : la guerre iOS 7 / Android KitKat a bien eu lieu
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Quelles ont été les thèmes d’actualité les plus marquants de 2013 dans l’univers des applications mobiles et des systèmes d’exploitation pour smartphone? Voici un premier bilan 2013 par notre expert maison Paweł Kański.

Si je devais décrire l’année 2013 en quelques mots, je dirais que c’était l’année des grandes espérances. Surtout pour les utilisateurs d’Android et iOS. Les deux groupes s’attendaient à des changements importants dans leur système d’exploitation préféré. Et au bout du compte, ils peuvent être assez heureux du résultat.

Android 4.4 KitKat, plus un coup de pub qu'une vraie révolution?

Android 4.4 KitKat, plus un coup de pub qu’une vraie révolution?

Que s’est-il passé dans le monde Android? Eh bien, les utilisateurs du système d’exploitation Google attendaient une mise à jour révolutionnaire de leurs appareils. Nous avons entendu beaucoup de rumeurs sur une prochaine version d’Android, appelée Key Lime Pie avec la version 5.0. À la fin, ils ont reçu une mise à jour 4.4 d’Android, appelée KitKat. Google dit que cette nouvelle version d’Android est un remède contre le plus grand point faible du système: la fragmentation! Aujourd’hui, plusieurs mois après le lancement de KitKat, seulement 1,1 % des utilisateurs Android ont accès à la nouvelle version d’Android. Quelle déception! Représentant 80 % du marché mondial du mobile, seule une poignée d’utilisateurs peut profiter d’Android 4.4 pour l’instant.

Pourquoi? Pour faire court, un grand nombre de fabricants signifie qu’il existe des centaines de dispositifs avec des versions différentes du système. Cela cause de nombreux ennuis quand il s’agit de mises à jour du système, parce que jusqu’à présent le producteur en était responsable. Google affirme que cela va changer grâce à KitKat, parce qu’à l’avenir, toutes les mises à jour seront distribuées par le biais de Google Play Service, l’application interne d’Android. C’est une étape révolutionnaire, ce service étant au cœur du système. Maintenant chaque mise à jour des applis et services Google sera gérée directement par le biais de Google Play Service. Idem pour les mises à jour du système. Ainsi, toutes les mises à jour sont maintenant entre les mains de Google. Attendons de voir ce que cela va donner!

Avec iOS 7, la pomme sait encore innover.

Avec iOS 7, la pomme sait encore innover.

iOS a enfin reçu une mise à jour massive vers la version 7, qui a changé tout l’aspect du système. Le nouveau design «Holo» a changé le look assez démodé du système d’exploitation mobile d’Apple et a injecté une dose d’énergie à l’interface d’iOS. iOS 7 est sorti en septembre, et a reçu un accueil très favorable. Seulement un peu plus de 2 mois après le lancement de cette mise à jour, la nouvelle version d’iOS a été installée sur 74 % de tous les appareils compatibles. C’est un résultat étonnant, surtout comparé aux 1% du KitKat d’Android.

En plus des changements les plus évidents, comme le nouveau design, les utilisateurs découvriront plusieurs nouvelles fonctions intéressantes. Les plus importantes sont un tout nouveau centre de contrôle qui permet aux utilisateurs de gérer les actions les plus importantes du smartphone ainsi que les nouvelles compétences de Siri. Et n’oubliez pas: le jailbreak pour iOS 7 n’est toujours pas disponible!

2013, les applis de messagerie règnent en maître.

2013 a également été l’année des applis de messagerie instantanée multi-plateforme. Un accès facile aux smartphones signifie que la plupart de nos amis et de notre famille utilisent des appareils Android, iOS ou Windows Phone. C’est normal que nous voulions interagir et communiquer avec eux. En ce moment, la meilleure façon de discuter avec quelqu’un est de télécharger WhatsApp. Aujourd’hui, cette appli est indiscutablement numéro un dans la catégorie messagerie instantanée, mais cela ne veut pas dire qu’elle restera leader pour toujours. Il suffit de jeter un coup d’oeil aux autres applis devenues très populaires en 2013:

  • Line connait un franc succès, surtout en Asie. En partie grâce aux stickers bourrés de personnages amusants. Line est désormais disponible en France!
  • Viber grossit de plus en plus. Récemment, ils ont ajouté une fonctionnalité d’appels vers les fixes. Alors, qu’est-ce qu’on en dit, Skype?
  • Facebook Messenger Facebook Messenger domine toujours. De temps à autres, l’appli connait quelques mises à jour sympas, comme l’introduction de stickers!
  • Hangouts – Hangouts – c’est la nouvelle appli qui a remplacé Google Talk et, récemment, l’application SMS native dans Android 4.4.

2013, l’avènement des applis sociales pour partager des contenus courts ou qui s’autodétruisent

Que dire des applis de médias sociaux en 2013? Eh bien, c’était une année incroyable pour les nouveaux réseaux sociaux, en particulier ceux axés sur le marché mobile. Il suffit de voir qui mène le jeu parmi les applis en 2013:

  • Vine Leur idée de partage de vidéos courtes enregistrées grâce à la caméra du smartphone est tellement géniale que Twitter a racheté la société entière! En janvier, ils ont sorti une application iOS et plus tard en juin, une appli Android. Les gens en sont complètement fous!
  • Instagram – l’appli en soi n’est pas nouvelle, mais depuis juin 2013 les utilisateurs peuvent créer des vidéos courtes (15 secondes) et les partager dans la communauté. Tout comme avec Vine. Mark Zuckerberg devait être très jaloux de cette fonctionnalité…
  • Snapchat est un réseau social spécifique – vous pouvez envoyer une photo, un message ou un dessin à des gens dans votre liste d’amis et régler l’heure à laquelle le message… disparaitra! L’appli a été très populaire, surtout parmi les adolescents. L’avez-vous essayée?

Eh bien, il faut l’admettre, c’était une très bonne année pour tous les utilisateurs de smartphones, vous ne pensez pas?

Article original publié par Paweł KańskiSoftonic PL

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales