Publicité

Article

Quels sont les jeux vidéo qui ont fait l’actualité en 2013 à part GTA 5 ?

Quels sont les jeux vidéo qui ont fait l’actualité en 2013 à part GTA 5 ?
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

2013, une grande année pour les jeux vidéo? Assurément oui ! Avec l’arrivée des nouvelles consoles PS 4 et Xbox One, les phénomènes GTA 5 et Call of Duty ou l’étonnant Slender, l’année écoulée a été dense, très dense… Voici un premier bilan 2013 par nos experts maison Daniel Cáceres et Jonathan Riggall.

Slender la suite

Slender est sans aucun doute l’un des plus grands jeux viraux de l’histoire, et c’est sans surprise qu’une suite commerciale a été annoncée. Cependant, alors que le premier jeu reposait sur du mystère et des graphiques pixélisés, Slender: The Arrival présente des graphiques soignés, avec une vraie histoire et différents lieux. Tout cela a mené à… moins de succès. De la même manière que les phénomènes sur mobiles ont du mal à répéter leur succès  – exemple : Draw Something 2 -, au moment où Slender: The Arrival est sorti, le monde s’était lassé du jeu d’horreur basse résolution.

Le désastre SimCity

Un des jeux les plus attendus de l’année, SimCity a connu à sa sortie des critiques élogieuses et des ventes vertigineuses. Cependant, on ne pouvait y jouer qu’avec une connexion internet. Outre le fait que le principe d’être toujours connecté soit controversé en lui-même, il est apparu que non seulement les serveurs d’EA avaient du mal à répondre à la demande, mais qu’en plus le moteur « Glass Box » du jeu ne justifiait pas vraiment le besoin de jouer en ligne. Les joueurs ont prouvé que le le jeu pouvait en fait fonctionner sans être connecté aux serveurs d’EA, et il semble aussi que le moteur Glass Box ne soit pas du tout aussi intelligent qu’annoncé, avec une AI  qui laisse à désirer, et des arbres qui font des bruits de sirène et de voiture.

Minecraft : J’adore les chevaux!

Minecraft 1.6 est sorti en mai, avec diverses corrections et améliorations, y compris l’ajout de chevaux. On peut décemment dire qu’il s’agissait d’un ajout populaire pour ce jeu sandbox créatif. Nous avons été inondés de commentaires excités au sujet de l’apparition des chevaux dans Minecraft :

  • OUI! DES CHEVAUX!
  • Les chevaux! Le nouveau cochon!
  • Les chevaux sont GENIAUX sans compter les nouveaux tapis. J’ADORE les chevaux
  • « JE VAIS APPELER MES CHEVAUX RALF ET PETE »

Minecraft 1.7, surnommé « la mise à jour qui a changé le monde », n’a pas du tout causé le même niveau d’enthousiasme.

Une grande année pour les simulateurs

Cela a mis du temps, mais 2013 fut l’année durant laquelle on a pu finalement admettre la popularité massive de simulateurs, qui semblaient au début banals. Les stars étaient sans aucun doute Euro Truck Simulator 2 et Train Simulator et l’amusant Surgeon Simulator 2013. Euro Truck Simulator 2 monte en puissance, avec des mises à jour presque constantes et le lancement de son propre réseau social World of Trucks.

GTA V… sur PC ?

On ne peut parler de 2013 sans mentionner Grand Theft Auto V. La suite du sandbox viral de Rockstar est le jeu le plus populaire de l’année, et il l’a sans aucun doute mérité: De beaux visuels, avec des tonnes d’innovations et surtout l’immense environnement de Los Santos à explorer. Le hic est bien sûr la version PC qui n’a toujours pas été annoncée. Nous nous attendons à ce qu’elle sorte six à huit mois après la sortie sur console, mais sans nouvelles de Rockstar, les joueurs sur PC pourraient devenir nerveux. Nous sommes toujours convaincus que la version PC va arriver, et il n’y a aucune raison que Rockstar se précipite pour l’annoncer.

Les Sims sont de retour. WooHoo?

La sortie des Sims 4 a été confirmée au Gamescom de cette année à Cologne, et quelques semaines plus tard Electronic Arts nous a confirmé qu’elle arriverait à l’automne 2014 sur PC et Mac. Les nouveaux Sims seront plus émotifs que jamais, et leurs comportements vont affecter le jeu d’une nouvelle façon. Les émotions négatives ne seront pas nécessairement une mauvaise chose – un Sim triste pourra être plus apte à écrire des livres émotionnels qu’un Sim heureux, par exemple. Nos intervenants ont été surtout ravis par le retour du « WooHoo »!

LucasArts ferme: la fin d’une ère.

En avril, Disney a fermé l’emblématique studio LucasArts, qui a rendu célèbre le genre ‘point and click’ dans les années 90. Malgré son catalogue de grands titres comme Monkey Island, Sam & Max et Indiana Jones et le Destin de l’Atlantide, ces dernières années le studio s’était focalisé sur l’exploitation de la franchise Star Wars avec beaucoup moins de succès. Les anciens employés de LucasArts, remerciés après que Sam & Max soit annulé, ont déménagé chez TellTale games, qui a de nouveau rendu populaire le genre ‘point and click’.

Plus de plantes, plus de Zombies.

Un de nos jeux préférés a connu une suite cette année. Plants vs Zombies 2: It’s About Time est sorti durant l’été, mettant en scène des zombies qui voyagent dans le temps. Le changement le plus important n’est pas le gameplay ou l’histoire, mais le fait que Plants vs Zombies 2: It’s About Time soit maintenant en freemium. Afin d’accélérer votre progression, il faut payer pour débloquer des niveaux, plutôt que de jouer pour obtenir toutes les étoiles nécessaires. Bien que les moments où l’on pourrait payer soient nombreux, cela ne gâche pas réellement le jeu, ce qui est rafraîchissant. Un grand succès 2013!

plants vs zombies crazy dave taco

EA met fin au « Online Pass»

EA a surpris tout le monde en annulant son système d’« Online Pass » pour les jeux. Présenté comme un moyen de lutter contre les pertes du marché de l’occasion, des passes en ligne signifiaient que si vous aviez acheté un jeu de seconde main, il fallait de nouveau payer pour jouer en ligne. Le pass n’a jamais été populaire, et l’enlever était une bonne idée marketing.

PES 2013 déçoit, FIFA 14 confirme

Les guerres du football ont été plus chaudes que jamais en 2013 et avec un nouveau moteur de jeu à faire valoir, il semblait que PES allait enfin l’emporter sur son rival plus populaire, FIFA. Mais ça n’a pas fonctionné ainsi. Tout d’abord, nous avons appris qu’il ne pleuvrait pas dans le jeu, que Konami n’avait pas eu assez de temps pour travailler avec le nouveau moteur et que pour enfoncer le clou, ils ont perdu le droit de montrer la plupart des stades européens. FIFA 14 a aussi connu son lot de bugs, mais c’était une fois de plus un énorme succès. Bonne chance pour l’année prochaine, PES!

Pour vous, quels ont été les grands événements 2013 dans l’actualité des jeux vidéos ?

News originales publiées par Daniel Cáceres et Jonathan Riggall

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales