Publicité

Article

Have I been pwned? Vérifiez si votre adresse e-mail a été compromise

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Ces derniers mois, plusieurs sites ont été victimes de cyberattaques et des milliers d’e-mails et de mots de passes ont été volés. Il y a quelques jours, plus de deux millions de mots de passe ont été volés dans une attaque de malware. En octobre dernier , une cyber-attaque a permis aux pirates de s’introduire dans le système d’Adobe et voler des données de millions d’utilisateurs.

Le vol de données et d’adresses e-mail est malheureusement un phénomène de plus en plus fréquent. Et c’est pourquoi le site Have I been pwned? (ai-je été piraté) est né. Il s’agit d’un moyen simple mais efficace pour vérifier si votre adresse e-mail a été compromise.

Have I been pwned? Vérifiez si votre adresse e-mail a été compromise

Have I been pwned? est simple. Il suffit d’entrer votre adresse e-mail pour voir si vous avez été victimes de piratage.

Pour l’instant, le site vérifie si le compte fait partie de la liste des adresses e-mail compromises de six attaques majeures, y compris celle d’Adobe. Mais l’auteur du site, Troy Hunt, un développeur de Microsoft et expert en sécurité, a précisé qu’il travaillait pour développer la liste.

Nous avons contacté Hunt afin de lui demander comment les utilisateurs peuvent être sûrs qu’un site comme Have I been pwned? ne recueille pas illégalement les adresses e-mail afin de construire une liste spam.

Hunt a répondu que le site ne collecte pas les adresses e-mail lorsque vous effectuez une recherche. “L’un des fondements de la sécurité, c’est que vous ne pouvez pas perdre ce que vous n’avez pas. Il est plus logique de ne pas recueillir ces données. L’ironie du sort c’est que les attaques telles que Adobe ont montré que même dans les cas où les garanties sont fournies sur la protection des données, cela ne signifie pas que les informations de votre compte ne seront pas divulgués. Ils ont perdu une énorme quantité d’adresses de courriel à la fois, de sorte que si quelqu’un veut construire une liste de spam, il commencerait à partir de là parce que ce sont des données faciles à obtenir”.

À lire aussi:

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales