Publicité

Article

Wikimedia crée un Wikipedia par SMS, accessible à tous

Wikimedia crée un Wikipedia par SMS, accessible à tous
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Le projet se nomme Wikipedia zero et veut convertir la plus grande encyclopédie de l’histoire en un outil accessible à tous, avec ou sans connexion Internet.

Pour réussir, Wikipedia zero utilise tout simplement les SMS. Dans un premier essai de trois mois, Wikipedia va lancer le service au Kenya de manière totalement gratuite. Il suffit d’envoyer un message spécifiant l’article voulu puis un autre avec la section de l’article pour recevoir tous les détails souhaités.

Même si cela peut sembler un peu rudimentaire, Wikipedia zero peut être une source d’information gratuite pour les personnes ayant peu ou pas d’accès internet. En outre, le choix du Kenya pour le premier test ne semble pas une décision aléatoire.

Depuis six ans, le pays africain est un pionnier dans le continent avec le système de gestion de la banque par SMS. Ce qui a commencé il y a six ans avec le projet M-Pesa, pour transférer de l’argent via un message texte, a connu un succès incroyable. Désormais, au Kenya, en Tanzanie, Ouganda et Madagascar, gérer ses comptes avec les SMS est devenu banal.

Nous verrons si Wikipedia peut surfer sur cette vague de SMS ou Internet ne peut arriver, permettant à des millions de personnes d’accéder à leurs informations gratuitement.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales