Publicité

Article

Publicité: Google veut transformer ses utilisateurs en hommes-sandwiches

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Google a mis à jour ses conditions d’utilisation pour son réseau social Google + ; désormais, il va  utiliser dans des publicités les photos des membres de son réseau social. Plus précisément, les annonceurs pourront  désormais utiliser les photos de profil, nom d’utilisateur et commentaires présents dans Google +. Ces nouvelles conditions d’utilisation prendront effet progressivement à partir du 11 novembre.

On imagine bien quelles sont les raisons pour lesquelles des géants du web comme Facebook et Google veulent profiter du contenu produit par les utilisateurs eux-mêmes ; ce contenu est plus personnel et aura plus de poids auprès de leurs propres amis. Par exemple, quoi de plus efficace pour une publicité pour un restaurant qui apparaît dans Google Map, si c’est un de vos amis qui le recommande  ?

Publicité: Google veut transformer ses utilisateurs en hommes-sandwiches

Les recommandations partagées dans les publicités de Google

Google sait que certains utilisateurs ne voudront pas être inclus dans ce type d’annonces et a créé une page pour leur permettre qu’ils n’y soient pas visibles. Il suffit de décocher la case au bas de la page des paramètres des Recommandations partagées dans Google+. Selon Google, « Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez voir les recommandations partagées d’autres utilisateurs, mais votre nom et votre profil ne seront pas associés à des recommandations partagées dans des annonces et certains autres contextes

Enfin le choix du nom de cette nouvelle fonction, “Recommandations partagées”, peut faire débat. Car pour ce qui concerne le partage des revenus, c’est uniquement les annonceurs et Google qui en profiteront. Vous voilà transformé encore un peu plus en homme-sandwich, sauf que vous travaillez gratis pour les annonceurs… Autre point important: pour utiliser la plupart des services de Google, il vous faut créer un profil Google + et du coup par défaut vous participerez à ce nouveau programme de recommandations partagées. Est-ce que l’utilisateur qui va s’inscrire pour la première fois aura pleinement conscience de cela?

Lien pour désactiver cette nouvelle fonction: Recommandations partagées


Autres infos sur Google


Source: Google+ | Via: ReadWrite

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales