Publicité

Article

Le géant du web Google fête ses 15 ans

Le géant du web Google fête ses 15 ans
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Google célèbre son quinzième anniversaire. Aujourd’hui, le site web est donc un adolescent en pleine forme et en pleine croissance.

C’est le 27 septembre 1998 lorsque Larry Page et Sergey Brin , deux étudiants en informatique à l’Université de Stanford, ont ouvert un compte bancaire au nom de leur nouvelle société. Baptisée Google Inc., un nom dérivé de “googol”, le terme mathématique qui désigne un nombre exprimé par 1 suivi de 100 zéros.

Le 30 août, c’est le premier Doodle de l’histoire qui voit le jour. En décembre de la même année la petite start-up est couronnée par PC Magazine comme l’un des 100 meilleurs sites web de 1998. La succes-story a commencé.

Entre son déménagement à Mountain View en 1998 et le lancement d’AdWords en octobre 2000, Google vit des débuts exceptionnels. Les premières années sont synonymes d’innovation et d’audace. Les premières blagues naissent aussi. En témoigne le premier poisson d’avril de Google en avril 2000 avec MentalPlex, un outil pour lire dans les pensées .

En 2001 arrive la recherche d’images, l’un des services les plus utilisés par les utilisateurs de Google, et l’indice des pages croît de 3 milliards de documents web. Cette année-là, Google est déjà le premier moteur de recherche en Amérique latine.

La conquête du monde est déjà en marche. Google inaugure des bureaux à Tokyo, Sydney et Dublin. En 2004, c’est l’introduction en bourse qui est faite avec une entrée valorisée à 1,92 milliards de dollars. Une miette par rapport à sa valorisation aujourd’hui.

Gmail nait le 1er avril 2004. Ce que beaucoup de gens considèrent encore comme un poisson d’avril de Google est maintenant le webmail le plus utilisé dans le monde.

En 2005, c’est au tour de Maps, Earth et Analytics d’apparaître. Google Agenda et Google Docs (désormais rebaptisé Drive) suivent l’année suivante. En octobre 2006, Google achète YouTube, aujourd’hui le troisième site le plus visité dans le monde après Google – bien sûr – et Facebook . En 2008, ce sont Chrome et G1, le premier téléphone avec le système d’exploitation Android, qui sont lancés.

android logo

Le reste est de l’histoire récente entre les tentatives, jusqu’ici sans succès, de faire la guerre contre Facebook en 2011 avec le lancement de Google+ en 2011, et le succès grandissant d’Android, qui en cinq ans est devenu le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde .

Aujourd’hui, Google se tourne vers l’ avenir, à travers le prisme des Google Glass, mais n’oublie pas son passé pour l’instant. Bon anniversaire Google !

Traduit de l’italien. Article original écrit par Laura Ceridono – Softonic.it

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales