Publicité

Article

BitTorrent prend ses distances avec le téléchargement illégal

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

BitTorrent Inc., la société derrière le célèbre protocole de partage de fichiers en peer-to-peer souhaite redorer son blason et combat son image de protocole dédié uniquement au téléchargement illégal et au piratage. Elle s’en prend notamment à la série TV Games of Thrones. HBO, la chaîne qui diffuse cette dernière, n’a pas hésité à commenter les records de piratage successifs de la série en la qualifiant de série TV la plus téléchargée de tous les temps.

Capture d'écran BitTorrent

BitTorrent prend ses distances avec le téléchargement illégal

Matt Mason, vice-président marketing de la société BitTorrent, différencie le protocle BitTorrent du téléchargement illégal dans un article paru sur le blog officiel de l’entreprise. Voici un extrait du billet en question:

L’idée d’un “record de piratage BitTorrent” est une pure invention. Parce qu’il n’existe aucun “record de piratage BitTorrent”. Parce que le piratage est aussi présent hors de l’écosystème BitTorrent… Ces soi-disant “records” se basent visiblement sur des chiffres provenant de sites de téléchargements illégaux qui ne sont en aucun cas affiliés à BitTorrent, Inc. Si ces chiffres sont corroborés par des sites prônant le piratage, ce sont des “records de téléchargements illégaux”, pas des “records de piratage BitTorrent”.

Depuis des années, l’entreprise BitTorrent Inc. s’efforce de prouver que le protocole peut être utilisé de manière légale. En début d’année, la société a officilement dévoilé l’application BitTorrent Sync qui permet de synchroniser ses fichiers entre différents PC, en ayant recours à un système de cloud avancé reposant sur le protocole BitTorrent. La compagnie a également lancé l’extension BitTorrent Surf pour aider les internautes à trouver des contenus légaux sous licence Creative Commons ou libre de droits.

Pourtant, l’argumentation de Matt Mason peine à convaincre. BitTorrent est bien un protocle de transferts de fichiers utile, efficace et 100% légal mais c’est aussi le moyen le plus utilisé par les pirates informatiques pour distribuer des contenus protégés par le droit d’auteur.

Source: Blog BitTorrent

Articles associés

BitTorrent Sync, une application pour synchroniser tous vos fichiers entre plusieurs PC

BitTorrent Surf bêta: téléchargez depuis votre navigateur

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales