Publicité

Article

WWDC: Apple présente Mac OS X 10.9 Mavericks

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Comme prévu, Apple a présenté le futur de Mac OS, le système d’exploitation des ordinateurs Mac, à l’occasion de sa keynote au WWDC à San Francisco.

Baptisé Mac OS X  Mavericks (et non Sea Lion comme certains plaisantais avaient parié), la mise à jour apporte les onglets dans le Finder, un nouveau Safari, une meilleure gestion des écrans et toute une série de nouvelles technologies (OpenGL4, App Nap, Timer Caslescing) et de nouvelles applications (Maps, iBooks…).

Enfin des onglets

Première nouveauté présentée par Apple de Mac Os X Mavericks, la gestion des onglets dans le Finder (enfin). A la manière de Safari, vous pouvez ainsi créer des onglets pour une recherche et une navigation dans vos documents plus faciles. Afin de vous aider à vous y retrouver, la firme de Cupertino a donc introduit les “tags” (étiquettes en anglais) dans le panneau latéral.

Les documents eux-mêmes pourront bénéficier des tags. A chaque tag pourra être assigné une couleur afin de vous faciliter la recherche. Apple a même prévu la fusion entre plusieurs fenêtres du Finder en une seule fenêtre. Dans ce cas, elles seront réparties entre autant d’onglets.

Autre nouveauté intéressante, Mac OS X améliore la gestion entre plusieurs écrans. L’affichage plein écran est par exemple indépendant des moniteurs.

Safari, plus rapide et plus “chromé”

Safari est également revu. Outre des performances améliorées, le navigateur web d’Apple affiche de plus en plus sa ressemblance à Chrome. La page d’accueil est notamment fortement inspirée par le navigateur web de Google. Vous aurez maintenant la possibilité de stocker vos mots de passes dans le cloud.

Maps et iBooks pour Mac OS X Mavericks

Maps débarque enfin sur Mac OS, tout comme iBooks. Avec Maps, vous pouvez envoyer vos itinéraires directement sur votre appareil iOS. Une fonctionnalité appréciée et utile mais que Google propose déjà avec Google Now, sans même le demander d’ailleurs!

iBooks sur Mac OS est la copie conforme de sa version sur iOS. On y retrouve les mêmes fonctionnalités, et bien entendu l’accès à l’iBookStore.

Mac OS X Mavericks est déjà disponible pour les développeurs. Sa sortie grand public aura lieu cet automne.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales