Publicité

Article

Espionnage: Facebok, Apple et Skype accusés de renseigner la NSA

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

L’affaire risque de faire grand bruit même si elle n’étonne guère. La NSA (l’Agence nationale de sécurité américaine) et le FBI chargés de la sécurité des Etats-Unis auraient un accès direct sur les serveurs des plus grosses sociétés américaines: Apple, Facebook, Skype, Google…

C’est le Washington Post qui est à l’origine de la découverte. Le programme serait baptisé PRISM et permettrait ainsi un accès direct à toutes les données personnelles et privées des utilisateurs stockées par plusieurs sociétés. 9 sociétés américaines sont ainsi concernées (et pas des moindres): Apple, Google, Facebook, Microsoft, Yahoo, Paltak, AOL, YouTube et Skype.

Les informations extraites par la NSA seraient ensuite transmises au FBI. Un scénario digne d’un film hollywoodien qui a de quoi de faire bondir toutes les personnes inquiètes sur la protection de leur vie privée.

De son côté, la Maison-Blanche a réagi rapidement. Le gouvernement américain a démenti fermement espionner les citoyens américains ou les personnes résidant aux États-Unis selon un responsable de l’administration Obama souhaitant rester anonyme. Les géants du web ont également réfuté ces accusations et ont simplement indiqué ouvrir leurs serveurs lorsqu’une décision fédérale les y obligeait.

Cette affaire vient s’ajouter à un autre scandale. Les renseignements américains sont aussi suspectés d’avoir accès à toutes les conversations téléphoniques des citoyens américains.

Au delà du côté “Big Brother is watching you”, il est encore étonnant de s’émouvoir de ce type d’actualités. Il apparait logique, dans un contexte géopolitique tendu, que le gouvernement américain se serve de la puissance de ses entreprises pour avoir accès à certaines informations. Reste aux utilisateurs qui désapprouvent la méthode de quitter rapidement ces services et trouver refuge vers d’autres sites plus soucieux du respect de la vie privée.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales