Publicité

Article

Adblock Plus: «La politique de Google sur Google Play nous déçoit beaucoup»

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Adblock Plus est de retour sur Android en téléchargement direct sans passer par Google Play. Une semaine après avoir été victime de la nouvelle politique de Google sur les applis bloquant la publicité, Adblock Plus revient pour le bonheur des utilisateurs. Près d’un million d’utilisateurs avaient d’ailleurs été conquis en l’espace de trois mois. Entretien avec son co-fondateur d’Adblock Plus, Till Faida, pour avoir sa réaction sur cette affaire.

Lewis Leong: Quelle a été la réaction initiale de l’entreprise après avoir appris que Google retire toutes les applications bloqueurs de publicité de Google Play?

Till Faida: Nous pensons qu’il est très inquiétant de constater que Google, une société qui contrôle largement l’accès aux services et à l’information sur Internet, mette leurs intérêts commerciaux au-dessus de l’accessibilité et de la liberté de choix.

LL: WhatsApp, Facebook, et Adblock ont ​​mis à jour leurs applications sans utiliser Google Play cette semaine. Est-ce une tendance qui se développe et pensez-vous que Apple et Google mettent trop de limites pour leurs boutiques d’applications?

TF: Tout à fait. C’est pourquoi nous sommes très déçus par cette décision de Google. Google a toujours su se démarquer d’Apple, en étant une plate-forme “ouverte”. Apparemment, les deux entreprises veulent contrôler ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs appareils, laissant de côté les choix de l’utilisateur.

LL: La décision de proposer votre application en téléchargement direct a t-elle été immédiate?

TF: Oui, nous avons commencé à travailler sur le champ. Nous pensons que tous les utilisateurs Android devraient être libre de décider quelles applications ils souhaitent utiliser, et bénéficier d’un accès facile pour les télécharger.

LL: Êtes-vous en contact avec Google pour reproposer Adblock Blus dans Google Play?

TF: Pas encore. Mais nous sommes ouverts aux discussions avec Google s’ils sont intéressés à trouver une solution qui respecte les choix de l’utilisateur.

LL: Êtes-vous conscient que les bloqueurs de publicité violent les termes de service de Google?

TF: La raison avancée par Google est la violation de l’article 4.4 du Contrat des développeurs qui interdit d’interférer avec d’autres applications. Mais Adblock Plus ne manipule pas les autres applications, nous fournissons juste aux utilisateurs un outil pour contrôler quels types de publicités ils souhaitent lire sur leur téléphone. Dans la même logique, les applications antivirus ou pare-feu devraient être supprimées.

LL: Pensez-vous que cette décision puisse influer les bloqueurs de publicités pour les navigateurs?

TF: Nous l’ignorons. Nous espérons juste que Google comprenne et respecte le choix des utilisateurs et ne pense pas qu’à ses profits. S’ils font de même sur Chrome, je suis persuadé que des millions de gens n’hésiteraient pas à passer à Firefox.

LL: Le fait d’avoir été éjecté de Google Play peut-il affecter le développement de l’application?

TF: Non. Une nouvelle version est déjà disponible sur notre site web adblockplus.org et nous prévoyons de soumettre l’application sur les magasins alternatifs tels que F-Droid. Les publicités pour les appareils mobiles sont de plus en plus intrusives et sont un risque pour la sécurité. Bien qu’il soit maintenant plus difficile pour les gens à trouver l’application, nous restons engagés à fournir aux utilisateurs une liberté de choix.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales