Publicité

Article

Samsung lance toute une série d’applications pour son Galaxy S4

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Lors de la présentation du Galaxy S4, Samsung a dévoilé de nombreuses applications maison pour son nouveau smartphone star. Le constrcuteur coréen en profite pour copier Apple et Google en proposant ses clônes d’Airplay et d’iMessage. Mais ce n’est pas tout.

Ainsi, de nouveaux gestes sont présents dans le Samsung Galaxy S4 permettant aux utilisateurs en agitant les mains au-dessus du téléphone de contrôler la musique, la vidéo, la navigation sur le web et bien plus encore. La fonctionnalité baptisée Air Gesture semble relever davantage du gadget que de la réelle praticité mais Samsung a l’air de penser que les gens ont besoin de contrôler leurs téléphones sans les mains.

Le Samsung Smart Scroll/Pause fonctionne avec cette fonction mains libres en laissant les utilisateurs contrôler leur téléphone avec les yeux, une reconnaissance oculaire bluffante. Cette technologie de eye-tracking a été instaurée avec le Galaxy S3 mais a été nettement améliorée pour le S4. La vidéo sera lue ou en pause selon que vous regardez ou non votre S4. Ainsi, si quelqu’un vous distrait de votre vidéo, le téléphone détecte automatiquement que vous ne regardez plus et met en pause la vidéo.

Une autre façon pour Samsung de lutter avec Apple est de s’introduire dans le salon des consommateurs. Le nouvel appareil est livré avec IR Blaster pour utiliser votre téléphone comme une télécommande, mais la seule chose qui lie le tout ensemble, c’est le Samsung Media Hub. C’est là que vous pouvez obtenir toutes vos musiques, vidéos et émissions de télévision, à l’instar d’iTunes Store d’Apple.

Un des annonces les plus impressionates lors de la keynote Samsung est le Group Play. Il permet aux utilisateurs de partager de la musique, des photos et plus aux autres téléphones Galaxy.

Samsung a également amélioré son assistant vocal, S Voice Drive, en acceptant des commandes vocales pendant que vous conduisez. Les utilisateurs peuvent répondre aux appels, écouter des textes, répondre à des messages, et bien plus encore.

ChatOn, la réponse de Samsung à iMessage d’Apple, s’améliore avec les appels vidéo à plusieurs, le partage d’écran, et les appels vidéo qui utilisent les deux caméras simultanément. Il reste à voir si cela fonctionne sur d’autres téléphones. L’exécution de l’appli Chaton, disponible sur Google Play, nécessite en effet un téléphone puissant.

Enfin, Samsung a développé une application complète de santé avec un tracking et des conseils personnalisés S-Health (S-Santé en français). Des entreprises comme Nike et Fitbit devraient en prendre note. S-Health fonctionne comme un podomètre, cardiofréquencemètre et plus encore. Cela remplace tout un tas d’applications qui font la même chose.

Samsung montre ainsi avec son Galaxy S4 sa capacité à copier Apple mais également à innover en proposant sa technologie propre. Seul le temps dira si Samsung peut créer un écosystème assez fort pour attirer les utilisateurs loin de Google et Apple.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales