Publicité

Article

MWC 2013: Firefox lance Firefox OS, son système d’exploitation mobile

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Mozilla Firefox a présenté officiellement son système d’exploitation mobile, Firefox OS. Firefox n’est plus seulement un navigateur et entre désormais dans la guerre des OS mobiles. L’objectif de Firefox OS est de proposer un système mobile simple et léger, exécutable sans problèmes sur la plupart des appareils de base, y compris les moins chers.

Le Brésil sera le premier pays à disposer d’un téléphone sous Firefox OS. Raison de ce choix: le nombre de brésiliens utilisant un mobile et le prix élevé des smartphones (Android et iPhone confondus). Mozilla espère changer le monde mobile et mise sur des dispositifs simples et peu coûteux, mais avec les mêmes caractéristiques qu’un smartphone de nouvelle génération. Ambitieux.

Lors de la présentation, la presse a eu l’occasion de goûter à l’un des appareils. Les premières sensations sont bonnes: un appareil léger, facile à utiliser et peu coûteux. L’OS semble assez fluide, même avec plusieurs applications ouvertes en même temps.

Certains poids lourds dans le monde des applications n’ont pas perdu de temps pour développer des applications pour Firefox OS. Le nouveau système compte ainsi Twitter, Facebook, SoundCloud et Pinterest ainsi que des jeux comme Cut the Rope et d’autres titres de Disney et Electronic Arts.

Selon Mozilla, outre le faible prix des appareils et la simplicité du système d’exploitation, un autre avantage majeur de Firefox OS est qu’il est entièrement open source, comme un navigateur Web. Cela signifie que n’importe quel développeur peut regarder le code du système et contribuer à des améliorations et corrections.

Un autre avantage important est, qu’étant basé sur le langage HTML5, il est beaucoup plus facile pour les développeurs de créer des applications pour Firefox OS sans avoir recours à des programmes spécifiques ou de nouvelles langues de programmation, comme dans le cas de l’iPhone. Par ailleurs, Firefox OS ne sera pas limité à un seul marché, et n’importe quel développeur pourra proposer librement leurs applications.

Mozilla frappe ainsi un grand coup dès le départ du Mobile World Congress. Les concurrents sont prévenus.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales